Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Célébration de ses 20 ans d’engagement au service de la justice
L’AIFJ-Bénin promeut le leadership et le renforcement de l’égalité de genres


Novotel hôtel de Cotonou a servi de cadre à un colloque régional organisé par L’Association internationale des femmes juges chapitre Béninois (AIFJ-Bénin). Placé sous le thème : « 20 ans de leadership dans la promotion et le renforcement de l’égalité de genres », les travaux de ces assises ont été ouverts le vendredi 02 août 2024 par la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata en présence du Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de Législation, Yvon Détchénou, de la Cheffe de mission adjointe de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, Ellis Brinille, sous le parrainage du président de la Cour Suprême, Victor Dassi Adossou. 

 

Ce colloque a duré trois jours, vise à faire le bilan des actions réalisées par les femmes magistrats du Bénin pour la promotion et l’affirmation de l’état de droit mais surtout inviter les acteurs judiciaires nationaux et sous-régionaux à réfléchir sur les nouveaux défis qui s’offrent à eux que la présence des femmes magistrats dans les systèmes judiciaires de leurs pays puisse contribuer à donner un visage plus humain au service public de la justice. Y prennent part des femmes magistrats de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Niger, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de la République du Congo ; des femmes avocates ; des femmes officiers de police judiciaire ; des femmes officiers de justice et greffiers et enfin des femmes notaire, huissier, commissaire-priseur. 

Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’AIFJ-Bénin, Johanna Edibayo Dassoundo Aïbatin a laissé entendre que ce colloque entend célébrer les réalisations depuis 20 ans et portant l’effectif des femmes magistrats de l’AIFJ-Bénin de 12 à 57 mais également l’impact de leur communauté et l’impact significatif que toutes ces femmes ont eu sur le système judiciaire et sur leur environnement. En termes de réalisations, la présidente Dassoundo a évoqué la formation des membres de l’AIFJ-Bénin en développant à leur profit, des programmes de renforcement des capacités ; l’élaboration de manuels de formation et autres instruments didactiques traitant de l’égalité devant la loi et droits humains ; la réalisation de plusieurs études sur la situation des femmes en lien avec le droit et la justice ; la mise en œuvre des programmes et politiques visant un accroissement des femmes juges et de leurs nominations à des postes de responsabilité au niveau national, régional et international et enfin la participation régulière des membres de l’AIFJ-Bénin aux conférences internationales organisées par L’AIFJ-BÉNIN. 

 

 

A sa suite, la Cheffe de mission adjointe de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, Ellis Brinille a souligné que les Nations Unies croient fortement en l’importance du rôle des femmes dans toutes les sphères de la société, y compris celle judiciaire, notamment dans la promotion de l’égalité des genres et le renforcement des institutions judiciaires partout dans le monde. Elle a pour sa part, réitéré l’engagement des Etats-Unis à soutenir leurs efforts par le biais des partenariats sur divers programmes de formation, d’échanges professionnels et d’initiatives visant à améliorer l’accès à la justice pour tous surtout les plus vulnérables. Quant au Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Détchénou, ce colloque permet de rendre hommage à des femmes brillantes qui sont aujourd’hui des figures emblématiques du Bénin. Il a pour finir, renouvelé sa profonde gratitude aux Partenaires techniques et financiers (PTFs) avec une mention spéciale à travers l’Ambassade des Etats Unis près le Bénin qui les accompagne dans la réalisation de leurs projets. Il a également adressé tous ses encouragements aux femmes juges du Bénin, aux femmes juges de la sous région qui participent à cette célébration mémorable ainsi qu’à toutes les femmes avocates notaires du Bénin, officiers de tous ordres. Dans son intervention, le président de la Cour Suprême, Victor Dassi Adossou parrain de l'événement a salué les sujets de réflexion retenus qui aboutiront à l’AIFJ-Bénin, à des plans d’actions pratiques et pragmatiques, toujours à même de soutenir les politiques publiques, de faire progresser les mentalités de nos concitoyens et bonifier dans les années à venir, le bilan bien mitigé que nous ferons à l’issue du présent colloque. « Je voudrais souhaiter à l’AIFJ-Bénin, un très bon anniversaire et un franc succès aux travaux du présent colloque », ajoute-t-il.

Ouvrant ces assises, la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata a salué le travail que fait l’AIFJ-Bénin pour l’élimination des inégalités du genre, la défense des droits des enfants et la pleine jouissance de vos droits dans l’exercice de votre profession. « La magistrature est un métier qui inspire à la fois crainte et fascination. Le juge, quelle que soit sa spécialité, impressionne socialement. Et quand ce rôle est incarné par une femme, l’effet est décuplé. La femme, autrefois née pour être jugée par la société, devient juge. Les magistrates en sont conscientes, elles savent qu’elles sont observées, scrutées, jaugées plus que les hommes. C’est pourquoi, elles se battent très souvent pour être à tout point de vue à la hauteur de leur charge », a-t-elle conclu. Rappelons que ces assises sont meublées des communications qui portent entre autres sur les thèmes : « La consommation accrue de produits psychotropes dans les milieux scolaires et d’apprentissage : femmes juges, investissons-nous dans la prévention par une application plus inclusive » ; « Les nouveaux défis de la lutte contre la cyberviolence » etc.  

 

Wendy J. KEDOTE (Coll)



Wendy J.KEDOTE (Coll)
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication