Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Vingt ans après sa sortie de l'Institut Universitaire de Technologie de l'Université de Parakou
La première promotion, vole au secours de la jeune génération d’étudiants
DR
dr


Les locaux de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) et de l'hôtel Puriel de la cité des Kobouru ont servi de cadre à une célébration de retrouvailles de la première promotion des étudiants de l'IUT/Parakou. C'était le samedi 17 août 2024 en présence des responsables de l’administration actuelle de l'Institut et de la jeune génération des apprenants en formation dans l'enceinte de ce temple de savoir

.Vingt ans après leur sortie, les tout premiers étudiants de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l'Université de Parakou se sont retrouvés avec émotion au sein de l'Institut qui les a formés et a fait d'eux des cadres accomplis. La célébration de ces retrouvailles qui s'est tenue ce samedi 17 août 2024 au sein de l'Université de Parakou et plus tard à l'hôtel Puriel de la même ville a été marquée par une messe, des rencontres avec les autorités et les étudiants actuels ainsi que des séances de réseautage.

Le président du comité d'organisation de ces retrouvailles, M. Prudence ADIGBLI fera savoir : "si nous avons souhaité revenir à l'IUT, c'est pour rendre à l'IUT, ce que l'IUT aussi nous a donné sur le plan professionnel. Sur le plan personnel, l'IUT a fait beaucoup pour nous. Et c'était le moment de revenir sur les lieux pour apprécier ce qui se fait actuellement, pour s'imprégner de ce qui se fait actuellement et de voir dans quelle mesure nous pouvons apporter notre pierre à la construction de l'édifice". Ces mots de reconnaissance du président du comité d'organisation étaient choisis à juste titre. En effet, les alumnis de l'IUT ont été chaleureusement accueillis par l'Administration actuelle de l'IUT, dirigée par le Directeur Aboubacar KISSIRA qui a profité de cette occasion pour plaider en faveur des étudiants actuels. 

L'actuel Directeur de l'IUT, le Professeur Aboubacar KISSIRA n'a pas manqué de plaider en faveur des apprenants actuels de l'institut. Il laissera entendre : "Ça fait 20 ans que vous avez quitté. Et vous avez voulu revenir voir votre institut, les responsables de votre institut. Moi, je crois que ça mérite d'être salué, ça, je voudrais franchement vous dire merci du fond du cœur. Il n'est pas facile à nos apprenants d'obtenir de stage. C'était vraiment difficile autrefois. Il a fallu qu'avec notre équipe que nous organisions, que nous réorganisions cela et nous plaidons auprès des chefs d'entreprises et autres et tout ça pour que nos apprenants puissent obtenir de stage. Vous êtes venus au bon moment. Vous avez parlé de carnet d'adresses, vous avez abondé dans le même sens que moi. C'est déjà bon, parce que nous nous connaissons, nous allons connaître vos entreprises, vos unités et autres, tout ça, et il sera facile pour nous d'orienter nos apprenants vers vous". Comme on devrait s'y attendre, très émus, les étudiants de la première promotion de l'IUT de l'Université de Parakou ont exprimé toute leur reconnaissance envers l'IUT qui a été déterminant dans leur parcours professionnel.

C'est d'ailleurs avec beaucoup d'émotions que M. Imorou Dramane, exprimera toute sa satisfaction pour la rencontre qui a eu lieu le samedi 17 août dernier. Plus loin, il laissera entendre : "Nous sommes venus témoigner toute notre reconnaissance à l'IUT qui nous a formés et également lui témoigner toute notre gratitude pour ce qui a été fait à notre endroit. Aujourd'hui, nous sommes des cadres à divers niveaux, des opérateurs économiques, des pères de famille à divers niveaux et ça été fait grâce à la formation que nous avons eue à l'IUT. Nous sommes donc venus témoigner toute cette gratitude à cet institut qui nous a formés. Nous avons pris l'engagement auprès du Directeur d'accompagner l'IUT en l'aidant à placer les étudiants pour les stages de fin de formation".

L'appel à la mobilisation générale du président du comité d'organisation

Les propos de Monsieur Imorou Dramane seront renforcés par ceux de Monsieur Prudence ADIGBLI. Le président du comité d'organisation de ces retrouvailles, rappellera qu'il a été étudiant de la première promotion de l'IUT de l'Université Parakou. Il soulignera plus loin qu'il a fait la filière Gestion des banques et actuellement qu'il est chef d'entreprise à Cotonou. Il se fera plus explicite en laissant entendre qu'il dirige une société d'intermédiaire financière. "Je suis très ému et très très heureux de retrouver les amis après tant d'années parce que ce n'était pas facile de se voir. Et je voudrais sincèrement dire merci aux membres du comité d'organisation dont je suis le Président. Ils ont fait un travail formidable et j'espère que ça restera un acquis", a-t-il conclu en sa qualité de président du comité d'organisation après avoir appelé à la mobilisation générale et invité ses promotionnaires à des initiatives de reconnaissance vis-à-vis de l'IUT.  Venus de tous les départements de notre cher et beau pays, le Bénin, tous les participants de cette célébration de retrouvailles sont tous répartis très satisfaits avec l'engagement d'accompagner leurs jeunes sœurs et frères en formation aujourd'hui à l'IUT.

Signalons pour finir que cette initiative permettra à coup sûr de renforcer davantage le prestige de l'IUT au sein de l'Université de Parakou.

 



Léonel EBO
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication