Colonel Bertin Bada, Directeur de cabinet militaire du président de la Républiqu
Le Bénin à l'instar des autres pays de la planète terre est exposé aux mêmes types de menaces. Pour davantage rassurer et mettre les voyageurs en confiance, le gouvernement du président Patrice Talon, en matière de la politique du numérique s'active. Il s'agit de la technologie Pki. C'est le Directeur de cabinet militaire du président de la République, du Comité du pilotage du projet Pki Bénin, Colonel Bertin Bada, qui a officiellement annoncé la nouvelle, ce jeudi 14 février à Cotonou.
Adhéré au Répertoire des clés publiques (Pkd) le 03 mars 2016, le Bénin s'est engagé à mettre en oeuvre les normes et les meilleures pratiques de l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci) en matière de sécurité aérienne, de sûreté et de facilitation. C'est dire donc que, sans tapage ni trompète, le gouvernement de la rupture exécute les projets et activités contenus dans le 'Bénin révélé''. Ainsi, la Pki, un des projets phares inscrits dans le Programme d'actions du gouvernement est dans sa phase active. Pki, est une technologie qui permet de renseigner sur tous ceux qui arrivent ou partent du Bénin. Autrement, la 'Pki'' est une solution pour renforcer la sécurité au niveau des frontières. « Il y a une technologie, 'Pki'' que le monde entier utilise aujourd'hui pour sécuriser les documents du voyage, pour faire en sorte que ces documents de voyages soient des documents sûrs. Car, le Bénin n'y peut pas rester en marge, vu les diverses menaces», a expliqué le Colonel Bertin Bada. Et ce, pour la vision du président Patrice Talon, celle de valoriser de la destination Bénin. Pour renchérir, le communicateur Bada a signalé que la politique volontariste du gouvernement voudrait que ceux qui ont envie d'arriver au Bénin puisse venir sans inquiétude. Il suffit, informe-t-il, d'un clic et aller chercher son visa numérique en quelques minutes. « Le Bénin devient une destination attrayante facile. Il est possible de venir au Bénin en 5 minutes si on a une carte bancaire et un ordinateur pour générer son visa », précise le Colonel Bada. Pour étayer les avantages de la Pki, il a confié : «Mais, on au moment où nous attendons des flux de passagers et de touristes, il faudrait que nous disposions d'outils fiables de contrôles. C'est de cela qu'il s'agit. Nous avons aussi besoin d'émettre des documents fiables qui vont générer la confiance de nos partenaires. Et c'est la Pki qui permet l'émission de ces documents faibles. A cet effet, il a laissé entendre que cette technologie sera déployée sur toutes les frontières béninoises très prochainement. Lire ci-dessous un extrait de l'interview du Directeur de cabinet militaire du président de la République, du comité du pilotage du projet Pki Béni, Colonel Bertin Bada, qu'il a accordée aux hommes des médias à la fin de sa communication. C'était au cours d'une communication entrant dans le cadre des travaux du séminaire régional sur le Programme d'identification des voyageurs (Trip) de l'Oaci, les Documents de voyage lisibles à la machine (Dvlm), la biométrie et la sécurité des frontières.rnrnMieux comprendre davantage la Pki, selon le Colonel Badarn«
En d'autres termes, Pki, est un outil de technologie. En d'autre terme, c'est un ensemble d'infrastructures, ensemble d'outils de matériels et de technologies, doublé de procédure qui permettra de générer des documents fiables. Les spécialistes parleront de génération de certificat. C'est de cela qu'il s'agit aujourd'hui. Il s'agit de rassurer les partenaires/participants que le train ne nous a pas laissés en route. Que nous sommes dans le train de la modernité au Bénin. Que les documents qui sont émis au Bénin sont d'abord des documents sûrs que ceux qui seront émis seront plus sûrs. Mieux encore, le Bénin à travers le projet Pki, aura non seulement la technologie mais aura la maîtrise de sa technologie. rnLa plus valeur de ces technologies par rapports à la valorisation de la destination Bénin. rnSi nous avons un flux à destination Bénin, nous avons besoin de savoir ceux qui viennent au Bénin, besoin de savoir que les documents qui sont présentés à nous aux frontières sont des documents qui appartiennent à ceux qui les ont en, main. Nous voulons être sûr que le document présenté est bel et bien le document de celui prétend être le propriétaire.rnDonc la plus-value c'est la sûreté. La plus-value, c'est plus la confiance. Mais au moment, lorsque nous avons une telle technologie, lorsque nous avons déployé, investir pour avoir une frontière sûre, ceux qui viendront au Bénin seront rassurer que des gens de mauvaises intentions ne pourront plus les menacer sur notre territoire. Quand on est au Bénin est comme dans un sanctuaire. Parce que ceux qui sont avec vous au Bénin ont été très bien contrôlés. Cette technologie sera déployée sur toutes nos frontières. Nous aurons la capacité de contrôler. Je vous donne un exemple simple. Aujourd'hui, on peut avoir une carte d'identité ou professionnelle et quelqu'un d'autre l'utilise et mettra son nom ou sa photo à ta place et l'utiliser contre vous. Est-ce que cela est-il bon ? Pour ne pas être exposé à de tel danger, la Pki est née
»rnPropos recueillis et transcris par Antonin HOUNGBADJIrn
Antonin HOUNGBADJI