Photo de famille des membres du Rotary club du Bénin et les autorités de l'Ants
A la faveur d'un point de presse animé hier, dimanche 17 février 2019, le Directeur général de l'Agence nationale pour la transfusion sanguine, Orou Bagou Yorou Chabi a procédé au lancement de la semaine de don de sang organisé par les Rotary clubs du Bénin en partenariat avec l'Agence nationale pour la transfusion sanguine (Ants). Elle démarre dès ce lundi et ce jusqu'au 23 février prochain sur toute l'étendue du territoire national.
Cette semaine de don de sang vise entre autres à sensibiliser les populations béninoises sur l'importance du don de sang ; rassurer l'opinion nationale et internationale quant à l'utilisation des poches de sang après le don et enfin à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour mobiliser les donneurs pendant les périodes où le besoin de poches de sang est très élevé dans les hôpitaux. Il est attendue de cette collecte de 2000 poches de sang, répartis par département de la façon suivante : Atlantique –Littoral 800 ; Ouémé-Plateau 300 ; Mono-Couffo 200 ; Zou-Collines 300 ; Borgou-Alibori 200 et enfin Atacora-Donga 200.
Selon le président du Rotary club de Cotonou Atlantique, Ludovic Anani, cette collecte de don de sang s'inscrit dans le cadre de l'action « Mon sang pour les autres » qui est le début d'un partenariat qui permettra aux uns et aux autres de se découvrir aux fins d'aboutir à une collaboration harmonieuse, à une symbiose facteur d'une amélioration certaine de la sécurité transfusionnelle à travers une meilleure disponibilité des Psl et de leur gestion efficace. A sa suite, la représentante des Rotariens du Bénin, Ruffine Lima Quenum a souligné que le Rotary est un réseau mondial de décideurs solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Selon ses propos, les Rotariens utilisent leurs temps, énergie et passion pour monter des actions durables et à long terme, qu'elles soient locales ou internationales. « Ils oeuvrent pour des causes importantes comme la paix et la résolution des conflits, la prévention et le traitement des maladies, l'eau et l'assainissement, la santé de la mère et de l'enfant, l'alphabétisation et l'éducation de base et le développement économique et local. Madame Ruffine Lima Quenum a par ailleurs rappelé que le sang est utile dans la vie. Raison pour laquelle, elle demande aux responsables des sites d'être assidus à la tâche.
Procédant au lancement de cette semaine de collecte de sang, le Directeur général de l'Ants, Orou Bagou Yorou Chabi a laissé entendre que la transfusion sanguine est une chaîne de solidarité et le premier maillon est le donneur bénévole de sang sans qui, il n'y a point de transfusion sanguine. Or lorsque la demande est exprimée, en l'absence du produit sanguin, c'est la mort qui s'en suit. Le sang, il faut forcément que quelqu'un le donne et le donne régulièrement. C'est pourquoi, le Dg Orou Bagou Yorou Chabi invite les Associations de la société civile, les Organismes internationaux, les Entreprises publiques et autres à se joindre à l'Ants et à la grande famille Rotarienne du Bénin à travers les sites pour faire don de leur sang en vue de sauver des vies humaines.
Wendy J. KEDOTE