Jacques Ayadji à propos de la polémique autour de l'article 242 du code électoral
Présidium lors de la conférence de presse
Les responsables du parti ‘'Moele Bénin'', avec à sa tête Jacques Ayadji étaient face aux hommes des médias ce mardi 19 février 2019 à Cotonou. Il a essentiellement été question pour les conférenciers d'éclairer davantage l'opinion publique sur la polémique relative à l'article 242 du code électoral.
«L'article 242 du code électoral est claire comme l'eau de roche». C'est par cette assertion que le président du parti Moele Bénin, Jacques Ayadji a démarré sa conférence de presse. Après lecture de cette disposition par le Secrétaire général dudit parti, Céphis Béo Aguiar, le conférencier principal, Jacques Ayadji, a, alinéas par alinéa expliqué et démontré les éventuelles zones d'ombres qu'elle cache pour certaines chapelles politiques, qui selon lui, en principe n'en existent pas. Pour Jacques Ayadji, il n'est pas concevable ni logique qu'on dise qu'on ne comprend cette disposition, mais il serait d'avis qu'on dise qu'on n'est pas d'accord avec cet article. «On peut ne pas être d'accord avec cet article, mais dire qu'il n'est pas compréhensible est simplement de la mauvaise fois ou de la manipulation », a-t-il martelé. « En la matière, mêmes des professeurs de haut niveau, qui sont censés, dépouiller, décrypter objectivement l'article et édifier le peuple, végètent malheureusement dans l'intoxication et de la manipulation. Pour lui, la question ici, n'est pas ‘'que peut-on comprendre'' de cette disposition mais ‘'que doit-on en comprendre''. Le président du parti Moele Bénin, Jacques Ayadji a fait savoir qu'outre l'article 242 lui-même, les détails et les explications donnés par la Commission électorale nationale autonome (Cena) devraient édifier et clore la polémique autour de ce fameux article. Il a également déploré le comportement de certaines formations politiques, qui étaient allées se ridiculiser à la Cour constitutionnelle. Car, cette dernière demandait à la Cour de leur expliquer cet article.
Jacques Ayadji a par ailleurs informé et montré son quitus fiscal à la presse, avant de préciser que jusqu'à l'heure où il anime la conférence de presse, son parti n'a pas encore eu son certificat de mise en conformité celui ni provisoire. C'est dans cette logique, qu'il a invité tous les acteurs et structures impliqués dans l'organisation de ces élections à pleinement jouer leur rôle pour l'intérêt général du peuple béninois.
Encadré
Article 242 à polémique
Article 242 : L'attribution des sièges aux différentes listes en présence s'effectue selon le système du quotient électoral : le nombre de suffrages valablement exprimés est divisé par le nombre de sièges à pourvoir pour obtenir le quotient électoral de la circonscription électorale.
Le nombre de voix obtenues par chaque liste est divisé par ce quotient électoral et le résultat donne le nombre de sièges à attribuer à la liste.
Les sièges restants sont attribués selon la règle de la plus forte moyenne.
Seules les listes, ayant recueilli au moins10% des suffrages valablement exprimés au plan national, se voient attribuer des sièges sans que le nombre de listes éligibles ne soit inférieur à quatre (04).Toutefois, si le nombre de listes en compétition est inférieur à quatre (04), toutes les listes sont éligibles à l'attribution de sièges.
A.H.