Patrice Talon
Le gouvernement a annoncé ce mercredi 20 février 20149, la transmission à l'Assemblée nationale pour ratification, d'un accord de crédit entrant dans le cadre du financement du projet de reconstruction et de l'extension du système de répartition et de distribution de la société béninoise d'énergie électrique (Sbee). La conclusion de cet accord de financement qui va apporter un souffle financier dans le processus de modernisation de la Sbee est la preuve que l'électrification du pays demeure une grande priorité pour le gouvernement Talon.
Les projets pour l'électrification du Bénin s'enchaînent avec des résultats. Outre les prouesses de l'agence béninoise d'électrification rurale, le gouvernement entend optimiser le rendement et la fourniture en énergie électrique par la Société béninoise d'énergie électrique. L'accord de prêt dont le gouvernement sollicite l'aval de l'Assemblée nationale porte sur un montant total de 9 milliards 970 millions 546 mille 400 FCFA. C'est l'Agence française de développement (Afd) qui accompagne le Bénin dans le financement de ce projet qui n'attend que l'accord des députés à l'Assemblée nationale pour se concrétiser. Selon le relevé du Conseil des ministres qui a transmis l'accord pour ratification, le projet de reconstruction et de l'extension du système de répartition et de distribution de la société béninoise d'énergie électrique (Sbee) vise à terme à fournir de l'énergie électrique de bonne qualité à environ 212.000 bénéficiaires. Il s'agira concrètement de la construction d'environ 30 km de ligne aérienne haute tension, de sous stations et de 148 postes de transformation ».
Ce projet de de reconstruction et de l'extension du système de répartition et de distribution de la société béninoise d'énergie électrique (Sbee), s'inscrit dans une stratégie globale du gouvernement qui est de tout mettre en oeuvre pour garantir la disponibilité de l'énergie électrique aux ménages et aux entreprises. Une fois l'accord de ratification obtenu de l'Assemblée nationale, le projet va se déployer dans les localités telles que : Cotonou, Porto-Novo, Akpro-Missérété, Sèmè-Kpodji, Lokossa, Dogbo, Djakotomey, Klouékanmè, Toviklin, Abomey, Bohicon, Zogbodomey et alentours.Des populations d'environs 12 communes sortiront de l'obscurité ou verront la qualité de l'énergie à elle fournie par la Sbee s'améliorée grâce à la mise en oeuvre du projet. L'appui financier apporter par l'Agence française de développement prouve si besoin en était que les partenaires techniques s'alignent sur la politique du gouvernement Talon dans le secteur de la production et de la fourniture de l'énergie électrique au Bénin. La stratégie innovante déterminée et mise en oeuvre par le gouvernement Talon a en effet entraîné une révolution dans le secteur au point où les partenaires en sont convaincus.
Claudel AZANNAÏ