A Tékparou, près de la commune de Tchaourou a eu lieu sur la voie publique dans la matinée de ce samedi 23 février 2019, un accident de circulation avec comme bilan une vingtaine de morts et des blessés graves.
Un bus d'une compagnie de transport a fait un accident dans la matinée de ce samedi à Gah-Baka, une localité située dans la commune de Tchaourou. Selon certains recoupements, plusieurs personnes à bord du bus immatriculé BM 6943 RB sont décédées sur-le-champ, d'autres grièvement blessés et de nombreux dégâts matériels. Certaines sources parlent d'une vingtaine de morts mais pour d'autres il n'y eu que 07 morts. Aux dires d'une autorité qui a bien voulu requis l'anonymat, il y a une quarantaine de personnes, des « cas critiques », a été conduite à l'hôpital Saint Martin de Papané pour y recevoir des soins intensifs. L'autorité n'a pas manqué de faire savoir qui femme enceinte serait parmi les victimes.
Le bus de transport commun en question a pris départ de la commune de Parakou, principale localité du Nord-Bénin à 6 heures du matin pour Cotonou, capitale économique du Bénin. Mais le bus na pu fait le trajet comme cela était prévu. Moins d'une heure de temps après son départ de la vile de Parakou, il a échoué dans la commune de Tchaourou et plus précisément à Gah-Baka, environ 45 minutes plus tard. Les raisons officielles de cet accident meurtrier ne sont pas encore connues. Mais l'autorité locale, s'appuyant sur des témoignages, évoque le dépassement. A ses dires, le bus de transport aurait tenté de dépasser un véhicul transportant de la tomate et ce serait retrouvé dans le décor. Dans les images de l'accident, o, voit le bus de couleur grise dans un ravin, la totalité de ses roues en question. Toute chose qui a entrainé la désolation et la consternation dans le rang des populations de Tchaourou et consorts. Informées de ce drame qui ne laisse personne indifférent, les éléments de la Police républicaine et les sapeurs pompiers sont descendus sur les lieux non seulement pour les formalités d'usage mais aussi et surtout pour réglementer la circulation.
Wendy J. KEDOTE