Positionnement de la quasi-totalité des députés du BMP sur les listes des deux blocs
Le président Talon
Presque tous les députés du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) sont non seulement positionnés mais à de ‘'meilleures positions'' sur les listes des deux blocs de la mouvance. En tout cas, c'est le constat fait ce mardi 26 février, à la lecture de ces deux listes déposées au siège de la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Le président Patrice Talon vient une fois encore de réaffirmer sa fidélité en amitié, sa gratitude et le respect de son engagement aux députés du Bmp. Autrement, il est en phase avec l'adage, ‘'On ne change pas l'équipe qui gagne''. En effet, après plusieurs jours de tractations, de discussions, de négociations et de conciliabules, les deux blocs politiques soutenant les actions du chef de l'Etat et son gouvernement, à savoir : l'Union progressiste (Up) et le Bloc républicain, ont pu finalement boucler le positionnement sur les listes de candidatures. Les dossiers minutieusement constitués ont été transmis ce mardi 26 Février 2019, à la commission électorale nationale autonome après une dernière touche du Chef de l'Etat. Ainsi, à la lecture du positionnement sur ces deux listes, on remarque que le chef de l'Etat a tenu sa promesse de reconduire, en dehors de quelques anciens, les députés du BMP. Il s'agit entre autres des députés Jean-Michel Abimbola, Boniface Yêhouetomey, Aké Natondé, Orden Alladatin, Nouhoum Bida, Edmond Agoua, Gérard Gbénonci, Justin Agbodjèté, Arifari Bako, Rachidi Gbadamassi, Robert Gbian etc..., qui ont accompagné le président Patrice Talon dans ces réformes surtout politiques, depuis le 6 avril 2016. Ces derniers s'étant bien illustrés au cours de la législature dernière pour soutenir au Parlement les réformes du président de la République. Et ceux malgré les lynchages des réseaux sociaux dont ils sont toujours victimes. En dépit de tout ceci, ils n'ont démordu aux injures et attaques médiatiques. Surtout, signalons aussi les efforts de ces députés lors des deux tentatives de modification de la Constitution de 11 décembre 1990.
De plus, dans les organes de presse et sur les chaînes de télévision, ces députés du Bloc de la majorité parlementaire ont porté un coup de pouce positif aux actions du chef de l'Etat. Notons que la récente déclaration du coordonnateur du Bmp, Jean-Michel Abimbola à Azalaï hôtel, lors de leur première sortie médiatique en dit long. A cette occasion, rappelons que ce dernier a laissé des propos, déclarations d'engagement, de soutien et de fidélité au chef. « Nous donnerons coup pour coup. S'ils pensent qu'ils peuvent tout dire, nous-mêmes, nous allons tout dire pour que le peuple sache, qui sont ceux, qui mentent, qui sont ceux, qui manipulent, qui se moquent d'eux. C'est trop facile de taper sur le BMP et le gouvernement. Le fait d'être de la minorité ne vous donne pas un monopole d'intelligence, et le fait d'être de la majorité ne fait pas de vous un condamné, à l'idiotie, à la bêtise», avait martelé Jean-Michel Abimbola. Il ne faut également préciser les nombreuses déclarations et les appels au soutien du député Rachidi Gbadamassi et de bien d'autres. Pendant près de trois ans, les députés du BMP ont voté plus de 141 vois au profit de la Nation béninoise.
Pour leur montrer que le bien fait n'est jamais perdu, le chef de l'Etat leur retourner l'ascenseur. Et ici, il est capital de préciser que ce bien fait par ces députés est dans l'intérêt général et non celui du président Talon. Evidemment, étant humain et acteur politique, il doit en être fier de voir ces réformes courageuses et audacieuses aboutir sans gêne pour le réel développement du peuple béninois. Car, en l'espèce, ce n'est que justice qui est rendue à ces parlementaires. L'autre chose à ne pas perdre de vue est que contrairement au régime défunt, le chef de l'Etat s'est personnellement battu à rajeunir le Parlement pour le compte de la 8ème législature. Le président Patrice Talon vient simplement de témoigner sa gratitude aux membres du Bmp et sa volonté de promouvoir la jeunesse.
A.H.