Mise en vente des logements sociaux non attribués du ‘'programme 10.000 logements''
Des cadres de vie adéquats aux populations (Le gouvernement très soucieux du bien-être des populations)
Vue partiels de logements sociaux abandonnés à Lokossa
Les logements sociaux non attribués du ‘'programme 10.000 logements'' construits par le régime défunt et abandonnés depuis des lustres seront mis en vente en l'état actuel dans les semaines à venir. Ainsi en a décidé le gouvernement du président Patrice Talon pour faire profiter ces joyaux aux citoyens en quête d'un habitat moderne et à un coût accessible et raisonnable.
A travers cette décision de mise en vente de ces logements sociaux non attribués du ‘'programme 10.000 logements'', le président Patrice Talon et tout son gouvernement viennent une fois encore manifester leur volonté d'assurer des cadres adéquats à moindre coût pour nos concitoyens. Toute chose qui cadre parfaitement avec le Pilier 3 du programme d'Actions du gouvernement (PAG) : amélioration des conditions de vie des populations, et plus précisément l'axe stratégique n°6 : renforcement des services sociaux de base et protection sociale.
Qu'il vous souvienne que le président Talon quelques mois seulement après son accession à la magistrature suprême a commis des audits pour faire l'inventaire et avoir une idée claire sur l'état des lieux de ces logements sociaux non attribués et abandonnés dans des brousses. Mieux ces logements sociaux faisaient l'objet de critiques sévères des concitoyens qui avaient du mal à comprendre un tel gâchis. Fidèle à ses engagements à opérer de profondes réformes dans ce secteur en vue du renforcement des services sociaux et offrir à ses citoyens à l'horizon 2021 de meilleurs cadres de vie, le président Talon a tôt fait de prendre à bras le corps ce dossier qui en réalité était l'une des patates chaudes héritées à son arrivée en avril 2016. En réalité, cette décision n'est rien d'autre que la poursuite et le renforcement des différentes mesures prises et mises en oeuvre pour permettre à nos concitoyens de disposer des cadres de vie adéquats et à moindre coût.
Pour cette opération au cours de laquelle les logements sociaux non attribués situés dans les communes d'Abomey-Calavi, Parakou, Lokossa et Adjarra seront mis en vente par un mécanisme d'enchères par l'Agence Foncière de l'Habitat (AFH) sous la supervision du Ministère du Cadre de vie et du Développement Durable et du Ministère de l'Economie et des Finances ; les personnes désireuses de profiter de cette occasion sont priés de déposer leurs offres libellées en franc FCA sur un “Acte d'engagement”, dans les Directions départementales du Cadre de vie et du Développement Durable et à l'AFH sous pli fermé et scellé le 27 mars 2019, à 18 heures au plus tard. Une fois le dépôt des offres clôturé, le dépouillement sera fait en présence d'huissiers de justice. Aussi, faut-il souligner que pour un logement, l'offre retenue est celle qui présente le prix le plus élevé. Par ailleurs, des visites guidées seront organisées sur les différents sites concernés les samedis 09, 16 et 23 mars 2019.
Avec ces différentes mesures et surtout le mécanisme de la vente de ces logements sociaux, le gouvernement marque non seulement sa détermination à assurer des logements à moindre coût pour ses concitoyens , mais également régler une fois pour de bon cette situation de gaspillage des ressources publiques englouties dans la construction de ces infrastructures sociaux abandonnées depuis des années et qui servent de refuges pour les malfrats, les reptiles et autres rongeurs.
L.EBO