Au milieu, Dorine Adjibodou, présidente 2019 de la JCI Cotonou la Doyenne
La Jeune chambre internationale (JCI) Cotonou la Doyenne avec à sa tête, Dorine Adjibodou, présidente 2019 a retenu les 8 et 9 mars 2019, pour organiser une campagne de dépistage gratuit des cancers du col de l'utérus et du sein. C'est en marge de la journée internationale de la femme 2019. Les femmes des communes de Zè, Dassa-Zoumè et de Zogbodomey/Cana qui en sont les principales bénéficiaires. C'est la commune de Zè qui a accueilli la cérémonie de clôture de ladite campagne le samedi 9 mars dernier.
600 femmes ont été dépistées dans le cadre de cette campagne. La Jeune chambre internationale (JCI) Cotonou la doyenne impacte donc la communauté. Et ce, par l'entremise du projet «Tous unis contre les cancers » qui a été soutenu par soutenue par la Fondation Bank of Africa (BOA) et conduite par l'Association Béninoise pour la promotion de la famille (ABPF). Dans son intervention, après avoir expliqué les motifs du projet et pourquoi exécuté ledit projet en marge de la Jif 2019, la présidente Dorine Adjibodou a fait savoir que les cancers du sein et du col de l'utérus sont deux maux qui minent la gent féminine. Pour elle, son organisation entend apporter des solutions à ce problème de santé à travers cette compagne de dépistage. Pour le compte de cette campagne, la présidente a précisé que plus de 600 femmes ont été dépistées. Des cas de cancer ont été détectés dont un cas critique, a-t-elle indiqué. Si l'opération s'est déroulée avec succès, alors il y a tout de même un cas qui inquiète la Sage-femme d'Etat et Coordonnatrice de la région Sud et représentante de l'ABPF. « C'est un cas qui m'a beaucoup touché et j'ai même pris des photos sans son visage », a relevé Viviane Dohèmèto, Sage-femme d'Etat et Coordonnatrice de la région Sud à l'ABPF. Pour rassurer les femmes ayant massivement fait le déplacement, Dorine Adjibodou, a laissé entendre que des pistes de solutions sont en train d'être explorées pour prendre en charge les cas décelés lors de cette campagne. La sage-femme a également saisi cette occasion pour prodiguer des conseils aux femmes afin de minimiser les risques des cancers du sein et du col de l'utérus. Pour le cancer du Col de l'utérus, Viviane Dohèmèto, a conseillé qu'il faut éviter les « avortements clandestins » et se faire dépister au moins une fois par an. « En ce qui concerne le cancer du sein, nous recommandons l'autopalpation chaque mois, après les menstrues. Il faut également se faire dépister au moins une fois tous les six mois », a-t-elle indiqué.
Raïmi Sagbohan, représentant de la Boa n'a pas lui aussi occulté de féliciter la Jci Cotonou la Doyenne et encourager les femmes bénéficiaires. Selon Christelle Eroun, étudiante bénéficiaire c'est une oeuvre salutaire de la structure organisatrice.
Aux dires du Vice-président exécutif de l'organisation, Yacoubou Taïrou, l'opération ne serait pas une réussite sans la mobilisation des populations. Tout le comité directeur local de l'organisation a salué la disponibilité les efforts des autorités locales de Zè, Cana, Dassa-Zoumè. Rappelons que cette campagne est organisée par la Jci Cotonou la Doyenne en collaboration avec la fondation BOA et l'ABPF.
A.H.