Le parti politique Union Progressiste a animé dans la matinée de ce jeudi 14 mars à son siège national à Cotonou, une conférence de presse pour exprimer sa position face à la situation politique nationale relative à l'organisation des élections législatives du 28 avril 2019. Pour ce parti dont le porte-parole de circonstance était l'honorable Aké Natondé, l'Union progressiste est prête à aller aux élections quel que soit le nombre de compétiteurs.
Fondé il y a seulement une centaine de jours, le parti Union progressiste s'est mis avec sérieux à la tâche pour remplir toutes les formalités devant lui permettre de participer aux élections législatives du 28 avril prochain. Ainsi donc après le dépôt des dossiers de candidature, ce parti se retrouve sur la ligne de départ pour la conquête des sièges à l'Assemblée nationale. Et pour l'honorable Aké Natondé, tous les partis politiques devraient aussi travailler sérieusement pour être à jour vis-à-vis des exigences légales. Car pour lui, il est venu le moment de sortir de la logique des partis politiques de commune et d'arrondissement ou encore des partis politiques appartenant à de puissants hommes d'affaires. Ce qui permettrait d'éviter à plein d'autres partis de voir leurs dossiers de candidatures rejetés par la Commission électorale nationale autonome. Les soubresauts actuels ne sont que l'expression d'un combat entre l'immobilisme des partis politiques et des politiciens et la volonté du peuple de progresser, a-t-il fait savoir.
Up en phase avec Talon pour des élections inclusives
Qu'importe. Le Parti Union progressiste (UP) se dit tout de même favorable à une élection inclusive qui implique tous les autres partis politiques comme c'est le souhait du chef de l'Etat patrice Talon. L'Union Progressiste se dit donc entièrement en phase avec les tractations en cours actuellement et dont l'objectif est de trouver une solution pour des élections inclusives. Le parti a désigné des représentants dans le Comité paritaire mise en place par le président de l'Assemblée nationale chargée d'étudier les propositions faites par les différents partis politique pour ensuite proposer des textes correctifs. Et pour Aké Natondé, les corrections ou les dérogations possibles devraient être beaucoup plus d'ordre administratif. Mais toutefois Aké Natondé et son parti restent attachés aux lois de la République. Et, il n'est pas de bon ton qu'on impose des choses aux populations et quand vient le tour des politiciens, l'on cherche des échappatoires pour ne pas respecter les lois de la République. C'est pourquoi le parti Union Progressiste en appel à tous les partis politiques et surtout aux députés, pour qu'ils fassent tout possible pour lever les difficultés actuelles. Répondant aux questions de quelques journalistes à l'occasion Lazare Sèhouéto membre du parti a déclaré que l'Union progressiste est prête à aller à la complétion quel que soient le nombre de compétiteur. Rappelons qu'à cette conférence de presse plusieurs ténors de l'Union progressiste étaient présents dans la sale dont entre autres: Bruno Amoussou, Mathurin Nago, les députés Gbénonchi, Orden Aladattin ou encore Christelle Houndonougbo.