Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Législatives 2019 au Bénin
Le processus électoral se poursuit (La Cena invite à la séance de positionnement des partis en lice sur le bulletin unique)


Conformément à son calendrier électoral établi, la Commission électorale nationale autonome (Cena) poursuit ses travaux entrant dans le cadre de l'organisation transparente, apaisée et à bonne date des législatives 2019. C'est alors qu'à travers une invitation adressée à la presse nationale et internationale, il sera tenue demain, jeudi 04 avril 2019 dans les locaux de l'institution la séance de positionnement des partis en lice sur le bulletin unique.
Mois d'avril, dernier virage pour la Cena, pour les législatives de 28 avril au Bénin. En effet, elle procédera demain, jeudi à la séance de positionnement des partis en lice sur le bulletin unique. Il s'agit selon la liste qu'elle a publiée le 05 mars dernier, des partis Union progressiste (Up) et Bloc républicain (Br). La campagne électorale démarre la semaine prochaine, dans 8 jours. Ainsi, la reprise effective des activités de la Cena intervient juste au lendemain de la rencontre entre le chef de l'État, le président Patrice Talon et les présidents des autres Institutions, le lundi 1er avril 2019 au Palais de la République. Au cours de cette séance, les présidents des Institutions ont constaté et regretté l'incapacité des parlementaires à accorder leur violon autour du consens tant souhaité par le Chef de l'Etat. «Le constat est établi que l'Assemblée nationale n'a pu obtenir le consensus nécessaire à la modification de la législation en vigueur sur la charte des partis politiques et le code électoral », peut-on lire dans le communiqué final », a laissé entendre le porte-parole et Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun. Rappelons que l'objectif de cette rencontre est d'apprécier le fonctionnement des Institutions et surtout l'actualité nationale relative aux élections législatives inclusives d'avril 2019. Appréciant l'actualité politique nationale, les présidents des Institutions de la République ont salué les efforts du Président de la République et son équipe pour un dialogue politique ouvert en vue de l'organisation apaisée des élections législatives plus ouvertes. « Regrettant cette absence de consensus, les présidents des institutions ont appelé à la poursuite du processus électoral et à la tenue des élections à bonne date », a martelé le médiateur de la république. Il ajoute toutefois : « Ils invitent l'ensemble des acteurs à poursuivre résolument le dialogue pour améliorer la qualité des textes en vigueur dans la perspective des échéances ultérieures ». Notons de plus que les présidents la Cour Constitutionnelle, Joseph Djogbénou, de la Cour Suprême, Ousmane Batoko, de l'Assemblée National, Adrien Hougbédji, de la HAAC, Adam Boni Tessi ; du CES, de la Cena, Emmanuel Tiando ; de la Haute de Justice et du Médiateur de la République étaient tous présents à cette rencontre. Pour ce qui concerne le déroulement de la suite du calendrier électoral, la Cena rasure et affirme qu'elle n'a rien à inventer, mais elle restera coller aux textes de la République.


A.H.
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication