Fatoumatou Batoko Zossou, Présidente de la Plateforme Electorale des OSC du Béni
Le processus électoral des législatives 2019 se poursuit normalement. Mais au niveau des partis de l'opposition, c'est la voie de la violence qui semble primer pour freiner les institutions de la République en charge, notamment la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) dans leur élan du respect de la Loi fondamentale. Pour la Plateforme électorale des Organisations de la société civile, le recours à la violence n'est pas la meilleure solution.
Les élections législatives auront bel et bien lieu le 28 Avril 2019. En effet, outre le communiqué issu de la rencontre des présidents d'institutions du lundi 1er Avril dernier et la conclusion du relevé du Conseil des ministres du 03 Avril dernier, les Béninois iront aux urnes à la date prévue pour élire les députés de la 8ème législature. Au niveau des partis de l'opposition, cette compétition ne pourra se tenir s'il n'y a pas une participation inclusive de toutes les entités politiques du pays. Ainsi donc, des actions sont multipliées pour appeler au soulèvement populaire. Leur sortie médiatique du mercredi et les mouvements d'humeur de ce jeudi en disent long. Le seul moyen pour obtenir gain de cause reste la voie de la violence qui est en train d'être priorisées. L'opposition tient non seulement des propos belliqueux, mais également pose des actes attentatoires à la paix et à la quiétude des populations. Cette option n'est pas la meilleure pour se faire entendre. Il faut donc changer de fusil d'épaule et sauvegarder cette image qu'incarne le Bénin, vu sous d'autres cieux comme un havre de paix. Tout en faisant le constat du maintien pour le 28 Avril 2019 des élections législatives sans la qualification d'une bonne partie de la classe politique, dénonce et fustige la méthode qui arrière la culture électorale connue dans tout le monde entier. Face donc à l'impasse électorale qui s'observe actuellement, la Plateforme des OSC avec à sa Fatoumatou Batoko Zosso, tient à la préservation de la paix. Ainsi, elle invite les acteurs politiques et les Concitoyens à rester calme et à ne pas céder à aucun appel à la violence. Tout en appelant à la non-violence, la Plateforme des Organisations de la Société Civile, fait remarquer que seule la paix reste l'Arme fondamentale dont tout Béninois doit faire recours pour préserver la bonne image que le Bénin projette dans le monde. Et donc, personne ne doit céder à aucun appel à la violence au regard de la situation sociopolitique actuelle que traverses le Bénin.
Déclaration de la Plateforme électorale des OSC du Bénin lue la page Facebook de Wanep Bénin
"Malgré tout, sauvegardons la PAIX !"
Avec les communiqués issus de la rencontre des Présidents d'Institutions de la République du 1er avril 2019 et du Conseil des Ministres de ce jour, 03 avril 2019, la Plateforme électorale des OSC du Bénin constate que la date de tenue des législatives est maintenue pour le 28 avril 2019 sans la qualification d'une frange importante de la classe politique du Bénin.
La Plateforme fustige, une fois encore, la tenue d'élections non inclusives qui constituent un recul de notre culture électorale.
En dépit de cette situation, la Plateforme électorale appelle tous les Béninois et Béninoises à rester calme et à ne pas céder à aucun appel à la violence.
Sauvegardons l'essentiel, sauvegardons la paix !
Fait à Cotonou, le 03 avril 2019
Fatoumatou Batoko Zossou
Présidente de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin
Jean DOSSOU