Le présidium lors de la déclaration
Les Jeunes engagés de la rupture pour le progrès et la république (Jrpr) ne sont pas d'accord avec l'Opposition qui use de toutes les stratégies politiques pour empêcher la tenue des législatives prévues pour le 28 avril prochain. A la faveur d'une déclaration politique faite ce dimanche 07 avril 2019, ils dénoncent les manoeuvres de l'Opposition et invitent la jeunesse béninoise à la retenue.
De la déclaration lue par le porte-parole des Jrpr, Juste Agnoro, il ressort que le Bénin est engagé dans un processus électoral devant conduire les populations aux urnes le 28 avril 2019. Mais force est de constater que le chemin fut parsemé d'embuches du fait que l'Opposition politique use de toutes les stratégies de jour comme de nuit afin d'empêcher le peuple béninois d'aller aux urnes pour choisir librement ses prochains représentants à l'Assemblée Nationale pour le compte de la prochaine Législature. Selon eux, la jeunesse béninoise a compris la supercherie. C'est pourquoi, les Jrpr par la voix de son porte-parole, Justin Agnoro félicite la jeunesse béninoise au regard de son comportement face aux incitations à la violence, à la haine et à la désobéissance civile venant de la part de l'opposition. « Vous étiez peu nombreux à répondre à cet appel à marcher sur les Institutions de la République. Sachez que ce comportement vous honore et montre votre maturité. Désormais, nous devons nous passer ce mot. Plus personne ne sortira dans les rues pour aller contre les réformes initiées par le parlement », a-t-il lancé.
Par ailleurs, Juste Agnoro a rappelé aux jeunes que le Président Patrice Talon, depuis son arrivée au pouvoir, a engagé des réformes audacieuses. Il s'agit de la nouvelle charte des partis politiques et la réforme du système partisan. « L'Assemblée nationale a marqué son entière adhésion à ses réformes. Il ne s'agit donc plus d'une loi de Patrice Talon, mais une réforme du peuple béninois », a-t-il martelé.
Face à la crise préélectorale, les jeunes réunis au sein du Jrpr ont remercié le Chef de l'État, Patrice Talon qui est resté totalement ouvert à toutes les propositions de solution venant des Institutions. « Chers jeunes, le 28 avril prochain, nous irons tous aux urnes pour élire nos représentants. Nous ne pouvons plus stagner. Il nous revient d'intégrer à tout prix les grands enjeux de développement dans notre démocratie. Elle commençait à devenir vide notre démocratie. Elle se vidait de sa substance et de sa consistance. Maintenant, la jeunesse béninoise, fer de lance de la société, artisane infatigable de la grandeur et de la fierté de notre pays, veut un parlement qui aspire de toutes ses forces à relever notre pays afin de le révéler. Rien ne doit être plus chers à nous mêmes que notre patrie. Il est temps que nous allions aux élections, portés par l'ardent et le profond désir de voir notre pays transfiguré sur tous les plans. Le développement d'un pays se joue au Parlement », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE