Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires étrangères
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
DR
DR


Le ballet des chefs des départements ministériels et autres présidents d'institutions devant la commission budgétaire de l’Assemblée Nationale se poursuit au Palais des Gouverneurs. Ce fut le cas de l'actuel patron de la diplomatie béninoise, M. Olushegun ADJADI BAKARI de se prêter à ce délicat exercice. C'était dans la matinée de ce jeudi 21 novembre 2024 devant la commission budgétaire.

Entouré des cadres du premier plan du Ministère des Affaires étrangères dans notre pays, le patron de la diplomatie béninoise, M. Olushegun ADJADI BAKARI était ce jeudi 21 novembre 2024 devant la Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale. Occasion pour lui de défendre la cagnotte allouée à son département ministériel dans le cadre du projet de budget gestion 2025. Pour le compte de l'année 2025, le montant de  l'enveloppe financière allouée au ministère des affaires étrangères s'élève à dix-neuf milliards cent soixante-dix-sept millions sept cent vingt deux milles (19.177.722.000) de nos francs. Ce projet de budget a connu un accroissement de 19% par rapport à celui de l’année 2024 qui s’élevait à seize milliards cent douze millions soixante-six milles (16.112.066.000) CFA. 

Les raisons de cet accroissement

 Pour le Chef de la diplomatie béninoise, cette hausse des crédits prévus en 2025 se justifie par l’augmentation des dépenses de fonctionnement, en l’occurrence les dépenses de personnel, en capital, les biens et services et les transferts courants. 

Toujours à en croire l'actuel ministre des affaires étrangères béninois, notre pays a opté pour la réouverture de certaines de ses représentations diplomatiques, telles que l'Ambassade du Niger et de Brasilia. Il importe de procéder à la rénovation des bâtiments et au renforcement du personnel dans ces postes à l’extérieur.

Quid des programmes du Ministère ?

Le Programme 1 s'intitule “Pilotage et Soutien aux Services du Ministère », le 

Programme 2 : vise « Diplomatie et Relations Extérieures » et le Programme 3 : concerne « Attractivité et Rayonnement du Bénin à l’Extérieur »

Lors de sa présentation, le Ministre des Affaires étrangères a indiqué qu’à la date du 30 septembre 2024, le taux de consommation globale des crédits alloués au secteur de la diplomatie au titre de l’année en cours est de 70%.

Au titre de l’année 2025, le Ministère des Affaires étrangères entend poursuivre l’exécution de trois projets majeurs que sont : 

1-        Projet e-Diaspora 

2-        Projet modernisation de   l’administration diplomatique

3-        Programme de construction et de rénovation des infrastructures dans les missions diplomatiques et à la centrale. La diplomatie offensive engagée par l'actuel locataire du Palais de la Marina a permis à notre pays d'être régulièrement sollicité par les autres acteurs des relations internationales notamment les États.

Ainsi, la synthèse des retombées de quelques participations/visites du Chef de l'Etat en 2024 de présente comme suit.

Les multiples voyages du Chef de l’État en 2024 ont permis la conclusion et la signature de dizaines d’accords dont des exemptions de visas et des Accords avec les Organismes internationaux tels que le FIDA ; le Fonds Mondial ; Représentation CEDEAO sont désormais connus de tous...

Mais qu'en est des perspectives de 2025 au ministère des affaires étrangères ?

 

Au nombre des perspectives pour 2025, plusieurs leviers sont à exploiter au ministère des affaires étrangères et ont pour noms : 

poursuivre le renforcement et la diversification des partenariats existants avec les pays et institutions régionales et internationales ; explorer de nouveaux partenaires à travers la  promotion d’une  diplomatie économique attractive ; poursuivre la digitalisation de l’administration diplomatique ; opérationnaliser le projet e-Diaspora ; promouvoir l’initiative pour l’exemption de visa (Free Visa) ; poursuivre en collaboration avec le Ministère de l'Economie et des Finances et la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du PAG 2021 2026.

Quelques préoccupations des membres de la commission budgétaire

Face à un tel  projet ambitieux visant à rendre la diplomatie béninoise plus dynamique et plus offensive, les membres de la commission budgétaire ont voulu mieux comprendre un certain nombre de choses.

Les députés ont émis diverses préoccupations et recommandations pour contribuer à l’amélioration du Budget du Ministère des Affaires étrangères. Le Ministre a promis, en collaboration avec ses équipes, prendre en comptes les observations de la représentation nationale.

Somme toute, ce fut un passage réussi pour le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun ADJADI BAKARI devant la commission budgétaire de l’Assemblée Nationale. Le Chef de la Diplomatie béninoise s’est engagé à œuvrer davantage avec ses équipes pour le rayonnement du Bénin à l’Extérieur en mettant la diplomatie au service des béninois et du développement Bénin. Comme quoi, la diplomatie béninoise désormais dynamique n'entend pas s'arrêter en si bon chemin.

 

 



Léonel EBO
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication