Le présidium lors du lancement officiel de la Semaine de l'énergie électrique
Le ministre de l'énergie Dona Jean Claude Houssou a procédé le samedi 06 avril dernier dans les locaux de la Société béninoise de l'énergie électrique (Sbee) au lancement officiel de la Semaine de l'énergie électrique. Au menu de cette activité, des Journées portes ouvertes sur toute l'étendue du territoire national notamment dans les grandes villes afin d'exposer aux populations les actions déjà menées dans le secteur énergétique depuis le 06 avril 2016 par le gouvernement de la Rupture.
La Semaine de l'énergie électrique qui se tient depuis le samedi 6 avril dernier, offre l'occasion à travers des Journées portes ouvertes aux consommateurs de l'énergie électrique et aux partenaires à divers niveaux, d'apprécier l'état du réseau électrique et de s'informer davantage du programme gouvernemental pour l'indépendance énergétique. Elle a lieu dans les principales villes du pays à savoir : Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou où les populations désireuses peuvent savoir davantage sur les réalisations concrètes dans le secteur de l'énergie électrique depuis le 06 avril 2016. Ainsi, les structures intervenant dans la chaîne de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique au Bénin vont se révéler au public. Il s'agit notamment de l'Agence béninoise d'électrification rurale et de maîtrise de l'énergie (Aberme), la Société béninoise d'énergie électrique (Sbee), l'Association béninoise d'eau et d'énergie (Abee), l'Autorité de régulation de l'électricité (Are), la société Winch Energy Bénin et enfin l'Association interprofessionnelle de l'énergie renouvelable (Aiser) de se révéler au peuple béninois. Ces dernières vont présenter au public béninois les mesures du gouvernement du Président Patrice Talon pour l'autonomisation énergétique du Bénin.
Au lancement de ladite semaine, le ministre Dona Jean-Claude Dona Houssou et le Directeur général de la Sbee, Laurent Tossou, ont tour a tour insisté sur la portée des réformes engagées pour l'autonomisation énergétique sous la conduite du Président de la République, Patrice Talon. Selon le ministre de l'énergie, Dona Jean Claude Houssou, la fourniture de l'énergie électrique en quantité et en qualité aux populations, constitue une priorité majeure pour le gouvernement de la rupture. Raison pour laquelle, de nombreux projets y sont consacrés dans le Programme d'actions du gouvernement (Pag 2019-2021). Il a par ailleurs, précisé que la Semaine de l'énergie va montrer que grâce à la mise en oeuvre de certaines actions, des améliorations significatives sont enregistrées dans la fourniture des services énergétiques et conforte le gouvernement dans la poursuite des initiatives et des réformes en cours. Il souhaite donc que la Semaine de l'énergie électrique soit un moment de partage d'idées et de connaissances. Le ministre Dona Jean Claude Houssou a pour sa part, invité les populations à faire massivement le déplacement vers les stands pour s'enquérir non seulement des réalisations dans le secteur énergétique mais aussi de saisir l'opportunité de rencontrer et de discuter avec les acteurs cachés ou visibles qui grâce à leurs investissements, participent à la transformation du secteur électrique au Bénin. Signalons que la cérémonie de lancement de la première édition de la Semaine de l'énergie électrique au Bénin a connu la présence de nombreuses autorités politico-administratives parmi lesquelles le ministre en charge de l'industrie et du commerce, Serge Ahissou.
Wendy J. KEDOTE