Séance d'explication sur le site Winch Energy dans le village d'Adido, commune d
Dans le cadre de la Semaine de l'énergie qui se tient depuis le samedi 06 avril dernier dans les grandes villes du Bénin, une délégation composée des professionnels des médias, des Associations des consommateurs et quelques cadres du Ministère de l'énergie a effectué hier mardi 9 avril 2019, une visite à la Centrale thermique de Porto-Novo, à la Sous-station de Tanzoun et enfin sur le Site de winch Energy dans le village d'Adido, commune de Bonou. Occasion pour eux de constater de visu, les réalisations faites dans le secteur énergétique pour le développement du Bénin.
A la Centrale thermique de Porto-Novo, le Directeur régional de la Société béninoise de l'énergie électrique (Sbee), Calixte Kiti a laissé entendre que sur les 06 groupes installés au départ, 05 ont été réhabilités. Ils sont mis en marche en cas coupure électrique ou de sollicitation. Un tour a été également fait à la salle de commande afin de comprendre et de voir comment les groupes sont mis en marche afin de fournir de l'énergie électrique. La délégation s'est ensuite rendue au Poste de station de Tanzoun. Ici, elle a constaté que sur les lignes installées, il y a 05 départs dont 02 arrivées à savoir Tanzoun 2 qui prend en compte la zone du cinquantenaire à Bonou et Tanzoun 3 qui prend en compte Avrankou à Igolo. Toujours selon le Directeur régional de la Sbee Ouémé-Plateau, Calixte Kiti le Poste de répartiteur de Tanzoun sert à fournir de l'énergie électrique dans les zones en permanence. Par ailleurs, il a précisé que ce Poste entend réduire la baisse de tension et désengorger le Sous-station de Ouando mais aussi réduire la distance de service vers les populations.
Faisant d'une pierre deux coups, la délégation a profité pour visiter la salle de commande de la Communauté électrique du Bénin (Ceb) de Tanzoun. Des explications fournies, il ressort que tout le quartier Akpakpa à Cotonou est alimenté par la Ceb qui reçoit 400 Mw pour le Bénin au profit des paisibles populations. La dernière étape de ce périple est le site de Winch Energy dans le village d'Adido, commune de Bonou. Ce site est désormais électrifié par l'énergie solaire et connectée.
Faut-il le rappeler, ces Journées portes ouvertes s'inscrivent dans le cadre de la Semaine de l'énergie électrique, qui se tient dans les principales villes du pays à savoir : Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou, Une occasion pour les populations désireuses de savoir davantage sur les réalisations concrètes dans le secteur de l'énergie à travers des expositions faites par les structures intervenant dans la chaîne de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique au Bénin. Il s'agit de l'Agence béninoise d'électrification rurale et de maîtrise de l'énergie (Aberme), la Société béninoise d'énergie électrique (Sbee), l'Association béninoise d'eau et d'énergie (Abee), l'Autorité de régulation de l'électricité (Are), la société Winch Energy Bénin et enfin l'Association interprofessionnelle de l'énergie renouvelable (Aiser) de se révéler au peuple béninois.
Wendy J. KEDOTE