Le présidium à l'ouverture des travaux sur la lutte contre la piraterie et la cr
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Swaiws (Appui à la stratégie maritime intégrée de l'Afrique de l'Ouest), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) pour l'Afrique de l'Ouest et du centre par le biais de son Programme mondial de lutte contre la piraterie et la criminalité maritime (Gmcp) avec le soutien financier de l'Union Européenne organise depuis ce lundi 8 avril à ce jour, mercredi 10 avril 2019 à l'hôtel Golden Tulip de Cotonou, un atelier de formation juridique sur la piraterie et la criminalité maritime en faveur des experts juridiques du Bénin. C'est le ministre de la justice et de la législation, Maxime Quenum qui a procédé à l'ouverture de ces assises qui durent 03 jours.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des officiers de police judiciaire, conseillers juridiques, de procureurs et de juges de la République du Bénin. Il permettra aux acteurs de la justice pénale d'approfondir et d'analyser le contexte, les instruments légaux et les compétences des juridictions en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité maritime. Pendant 03 jours, les participants auront à échanger sur les bonnes pratiques et vont développer un savoir-faire adapté au contexte béninois, mais aussi jeter les bases d'une coordination future des efforts. En effet, la criminalité maritime en Afrique de l'Ouest est souvent dirigée à l'encontre de navires ou de structures maritimes, mais comprend également le transport de substances illicites et la traite des personnes par des réseaux criminels transnationaux organisés. Dans ses formes violentes, elle est une menace constante pour la sécurité de la navigation ainsi que pour l'intégrité physique et la vie des marins, de même qu'elle constitue une entrave au développement socio-économique. D'où cet atelier pour éradiquer les activités illicites y compris la piraterie et les vols à main armée commis en mer.
A en croire le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, la criminalité maritime et la piraterie constituent actuellement une des préoccupations qui nécessitent une réponse régionale pour l'ensemble des pays du Golfe du Guinée. C'est pourquoi, il se réjouit de l'implication de la Cedeao et de l'appui de l'Union Européenne, qui s'est engagé dans cette la lutte contre la piraterie et la criminalité maritime à travers le programme Swaims. « Le Projet Swaims témoigne du soutien de l'Union Européenne à l'ensemble du système judiciaire, afin que le Bénin et les autres pays bénéficiaires soient en mesure de traduire en justice les criminels et de sécuriser les eaux territoriales. Il mettra donc un accent particulier sur les réformes judiciaires concernant la piraterie et le brigandage », a ajouté Leart Deridder, Team Leader à la Délégation de l'Union Européenne au Bénin.
Ouvrant les travaux, le ministre de la justice, Sévérin Quenum a souligné que la lutte efficace contre les actes de piraterie passe par la mise en commun d'informations et de mécanismes de coordination des opérations dans la régions, ainsi que la mise en oeuvre des accords internationaux, relatifs à la sécurité de la navigation sur le plan régional. Raison pour laquelle, il a invité les participants à une attention studieuse aux contenus des modules de formation qui leur seront présentées afin qu'ils puissent en faire application. Signalons que cet atelier prend fin ce jour.
Wendy J. KEDOTE