Au revoir ''Boby''!
Le photojournaliste sportif béninois, Bob Assani Chakouri a rejoint la félicité céleste ce mardi 09 Avril. Devant ses confrères de la Presse nationale et internationale, enfants, parents et amis, le plus ancien et célèbre chasseur d'images a été inhumé au cimetière musulman de PK 14 à Atrokpokodji.
"Bob", "Boby", "Azé à", "Awélékpékpé", "Papi"... Tous ceux qui l'appelaient affectueusement par ses pseudos ont tous compris que c'est désormais du passé. Plus jamais, ils ne pourront plus désigner Bob Assani Chakouri par ces appellations. Preuve! Décédé lundi dernier des suites d'un malaise, le plus "volumineux" des photojournalistes sportifs du Bénin a été conduit à sa dernière demeure hier mardi. Dans la cour de la mosquée centrale de Zongo au cimetière musulman de PK14 où il a été enterré, la consternation et la désolation étaient totales quand on lisait les visages des confrères, enfants, parents et amis de Bob Assani Chakouri. Agé de 68 ans, Bob Assani Chakouri est l'une des fiertés du Bénin en matière de la photographie de presse dans le domaine du sport. L'immense talent de l'homme lui a permis de côtoyer plusieurs sommités du monde du sport en général et du football en particulier. De Nwankwo Kanu, Jay-Jay Okocha, Jonathan Akpobori, Samuel Eto'o, Kalusha Bwalya, Issa Hayatou, ancien président de la Confédération Africaine de Football, Jacques Anouma, ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football, Cécil Jones Attuquayefio, ex-international ghanéen et ancien sélectionneur des Ecureuils du Bénin, Gabriel Améyi et Tata Avlessi, anciens présidents de la Fédération togolaise de football, Hédi Hamel, ancien journaliste de CFI, et autres, Bob Assani Chakouri est connu de part ses capacités relationnelles et son professionnalisme dans le métier par ces grands hommes du sport. Directeur général de Africa Foot et de Express Foot, Consultant média à la radio Ado-FM, à radio Tokpa et collaborateur de plusieurs médias de sport en Afrique et en Europe, il a donné la chance à plusieurs footballeurs béninois de se révéler au public, grâce à son management envers les responsables de plusieurs clubs. En effet, grâce à Bob Assani Chakouri, Mouritala Ogounbiyi s'est adressé à l'opinion publique, pour la première fois sur un médias, en l'occurrence radio Ado-FM, alors qu'il avait démarré fraîchement sa carrière sur le vieux continent avec l'En Avant Guimgamp. Bob Assani Chakouri a un passeport bien rempli de visas puisqu'il a fait le tour de plusieurs stades africains et européens à travers la couverture médiatique de plusieurs événements sportifs d'envergure, comme: la Coupe d'Afrique des Nations de football, la Coupe du Monde, la Ligue Africaine des champions, la Coupe de la Confédération, pour ne citer que ces grands rendez-vous de sport. Orphelin de son pays, absent de la CAN/Gabon 2017, Bob Assani Chakouri nourrit assez d'ambition de voir les Ecureuils se qualifier pour l'épreuve égyptienne qui aura lieu entre juin et juillet 2019 aux pieds des somptueuses pyramides. Son voeu est exhaussé, mais voilà, la mort en a décidé autrement. Comme on pouvait déjà le remarquer, Bob Assani Chakouri a bien rempli sa mission et il ne lui reste qu'à se reposer au panthéon des grands sportifs.
COMMUNIQUE DE l'UNION DES REPORTERS D'IMAGES SPORTIVES DU BENIN (URIS).BENIN .
C'est avec tristesse et consternation que nous avons appris le décès de notre aîné et doyen Bob Chacoury ASSANI. Reporter CAF/FIFA .Ce deuil vient de créer un grand vide dans le monde de la presse sportive en général et au sein des photojournalistes en particulier.
Le Bureau Exécutif et l'ensemble des membres de l'Union des Reporters d'Images des Sports Bénin (URIS) présentent leurs sincères condoléances à toute la famille éplorée et puisse Allah, le Miséricordieux, lui accorder la lumière éternelle...
Cotonou 08 Avril 2019
Pour le Bureau Exécutif et P.O.
Etienne YEMADJE