Vue partielle des particiapants à la célébration de la Journée de l'Uita
L'hôtel Codiam à Cotonou a servi de cadre ce mercredi 10 avril 2019 à la célébration de la 13ème édition de la Journée de l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac, du catering et des branches connexes (Uita) placée sous le thème : « La sécurité basée sur le comportement en milieu de travail : responsabilités des employeurs, défi majeur pour les travailleurs ». C'est le Coordonnateur Uita-Bénin, Guillaume Tossa qui a procédé au lancement des manifestations entrant dans le cadre de ces journées.
Cette Journée a été dédiée par l'Inter Africaine de la prévention des risques professionnels (Iaprp) en reconnaissance des efforts qu'elle déploie en matière de sécurité et santé au travail et de prévention des risques professionnels. En effet, le 10 avril est reconnu comme le mois de la prévention des risques professionnels. Et dans ce cadre, plusieurs manifestations sont donc programmées par les structures compétentes tout au long du mois d'avril au Bénin et sur le continent. Au cours des assises, les participants et participantes ont eu à suivre une communication introductive aux débats et à la présentation de trois outils développés par l'Uita dont il faudra discuter avec leurs employeurs au sortir de cette célébration à savoir la fiche de visite des lieux de travail ; le bulletin d'enquête sur les accidents de travail et le bulletin d'enquête sur les maladies professionnelles. Cette communication et cette présentation des outils de l'Uita ont été faites par des étudiants maîtres formateurs en sécurité et santé au travail.
Ouvrant les travaux, le Coordonnateur de l'Uita-Bénin, Guillaume Tossa a souligné la compréhension qu'il faut avoir de la sécurité basée sur le comportement en milieu de travail. Selon ses propos, la législation sociale aussi bien internationale que nationale attribue aux employeurs ou chefs d'entreprise, la lourde responsabilité d'offrir et de garantir à leurs employés des lieux de travail sains et débarrassés de tous risques. A travers cette notion, a-t-il poursuivi, les employeurs estiment aujourd'hui que ce sont les comportements et les actes dangereux des travailleurs qui attirent les risques et provoquent les blessures, les maladies et les décès enregistrés dans les entreprises. A l'en croire, les travailleurs font face à une fuite de responsabilités des employeurs et c'est pourquoi leur Internationale les a instamment demandé d'entretenir les travailleurs sur le sujet bien que sa position en la matière soit très claire. « L'Uita est opposée et restera opposée à tout programme qui donne la possibilité à l'employeur de fuir ses responsabilités en sacrifiant les intérêts vitaux des employés souvent mal informés et non formés sur ces questions très essentielles. Le 21ème siècle est celui du développement notamment de l'Afrique mais aussi et surtout le siècle des grands défis pour les travailleurs et à relever par eux grâce à leur vigilance et leur détermination », a-t-il indiqué. Pour se part, le Coordonnateur de l'Uita-Bénin, Guillaume Tossa a invité les participants et participantes à une écoute attentive pour pouvoir nourrir de façon intense les débats à mener.
Wendy J. KEDOTE