Après quelques mois de crise au sein de la faîtière de la communauté musulmane
Talon réconcilie les frères de l'Union Islamique du Bénin (Sa médiation porte encore des fruits)
Le bicéphalisme à la tête de l'Union Islamique du Bénin va bientôt laisser place à un bureau unique. C'est ce qu'il convient de retenir de la séance de travail qui a eu lieu ce lundi 15 avril 2019, au Palais de la Marina entre les belligérants des camps qui se disputent la légitimité de l'Union grâce à la médiation du président de la République Patrice Talon. Une fois de plus, la méthode et la stratégie de médiation du président Patrice Talon a payé.
Finis les divergences et antagonismes qui caractérisent la communauté islamique du Bénin depuis quelques jours. Au terme de la rencontre de ce lundi 15 avril 2019, les responsables des deux ailes de l'Union islamique du Bénin ont convenu d'un accord de principe qui prévoit des actions à mener jusqu'à la mise en place d'un bureau unique à la tête de l'Union islamique du Bénin. Faisant le point à la fin de la rencontre, et d'après des propos rapportés par le site d'information de la Nouvelle Tribune, le facilitateur de la rencontre Sidi Mahmoud déclare : « les membres de l'Union islamique du Bénin ont convenu de mettre un terme à leur antagonisme en vue du règlement immédiat de la crise actuelle. S'ouvrir à toutes les initiatives permettant à la communauté musulmane du Bénin de continuer de vivre dans un climat de paix et de concorde. OEuvrer dès à présent au retour de l'unité au sein de la communauté musulmane du Bénin… ». Ainsi donc d'après les termes de l'entente survenue entre les deux parties, les deux présidents des deux bureaux se sont chacun engagés à dissoudre leurs bureaux respectifs. Ils se sont aussi engagés à poursuivre les discussions pour la mise en oeuvre des réformes conséquentes au sein de l'Union islamique du Bénin. Les parties vont à la fin, tenir une rencontre nationale d'unification qui consacrera la fin définitive de la crise au sein de l'Union islamique du Bénin. Pour rappel, c'est à l'issu du dernier congrès de l'Union Islamique du Bénin que les divergences sont nées au point d'engendrées deux bureaux à la tête de la seule et même union.
La réunification des deux ailes revendiquant la légitimité en termes de représentation de la communauté musulmane du Bénin a été rendue possible grâce à l'implication personnelle du président de la République Patrice Talon. L'homme qui n'en ait pas à son premier coup d'essai dans la recherche de l'union entre les frères d'une même communauté ou association en crise, s'est réjouis du résultat positif de la rencontre qui a lieu sous son égide et qui ouvre la voie à la réconciliation totale. Sur sa page Facebook, le président Patrice Talon s'est félicité du résultat de cette rencontre du lundi. « …, je félicite l'esprit de concession qui a animé les dignitaires de l'Union islamique du Bénin, lors de notre rencontre du lundi 15 avril 2019… », Peut-on lire dans le post mis en ligne par le président Patrice Talon sur sa page Facebook.
Jamais deux sans trois
Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, le chef de l'Etat Patrice Talon a déjà obtenu beaucoup de résultats en ce qui concerne la réunification des communautés en crise. On a encore en mémoire la prouesse qu'il a réalisé par sa médiation dans la crise qui a secoué pendant des années l'Eglise protestante méthodiste du béni (EPMB). Grâce à sa médiation donc l'EPMB est aujourd'hui une seule et même église et les frères ennemis ont enterré la hache de guerre pour se mettre ensemble dans l'accomplissement de l'oeuvre de Dieu. On peut aussi noter l'exploit réalisé par le président de République quand il s'est agi de réunir la famille du football. Ainsi donc, grâce à sa médiation, la fédération béninoise de football a pu mettre en place un bureau stable qui a travaillé à la qualification du Bénin pour la Coupe d'Afrique des Nations Egypte 2019. Jamais deux sans trois donc. Patrice Talon est sans doute en train de réussir à unir définitivement les frères et soeurs de la communauté musulmanes.