Campagne électorale pour les législatives du 28 avril
Les populations adhèrent à la vision des candidats (Progressiste et Républicains rassemblent de plus en plus de monde)
Lancé le 12 avril dernier par la Commission électorale nationale autonome Céna, la campagne pour les élections législatives du 28 avril commence à monter en intensité et les populations de toutes les contrées commencent à s'intéresser aux rassemblements respectifs organisés par les deux camps en compétition pour la conquête des sièges de la 8ème législature de l'assemblée nationale.
Timidement débuté, la campagne électorale commence à monter en intensité. Les partis Union progressistes et Bloc républicain se sont lancés dans la bataille pour convaincre les populations sur leur projet respectif. Le social, les services sociaux de bases, la réforme de divers secteurs de l'Etat, la construction d'infrastructures, sont autant de terme qui sont débattus et présentés par les différents candidats et leurs soutiens depuis le 12 avril. Les candidats ou leurs émissaires profitent aussi de l'occasion pour inciter les populations qui ont perdu leurs cartes ou les nouveaux majeurs à sortir massivement aller retirer leurs cartes d'électeurs afin de pouvoir accomplir le geste citoyen le 28 avril prochain. Car, seuls les détenteurs de cartes d'électeurs ayant leurs noms sur la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) auront le droit de voter. C'est pourquoi, les candidats insistent pour que les populations apprêtent leurs cartes d'électeurs pour ceux qui les ont ou d'aller retirer les cartes pour ceux ne l'ont pas encore
Le constat après quelques jours de campagne électoral est que les populations commencent à s'intéresser de plus en plus à la chose. Les candidats pour l'instant multiplient les rencontres de proximité en allant à la rencontre des populations dans leurs quartiers, arrondissement ou village. D'autres privilégies les rencontres plus restreintes, tel le porte à porte pour essayer de s'intéresser les populations au processus. Globalement on note donc une adhésion des populations à la cause des deux partis politiques en lice. Comme il est de coutume, des caravanes de voitures et de motos aux couleurs des partis et des candidats en lice se remarquent dans les villes. Mais pour l'instant, il n'y a pas encore de grands meetings de campagne des partis. Certainement qu'ils projettent ces grandes manifestations pour les derniers jours afin de faire chacun de son côté une démonstration de force.
Mais il était à craindre un boycott des activités entrant dans le cadre de l'organisation des élections législative au regard du fait que seuls deux partis politiques y participent. Mais le constat est que les populations, même en l'absence des autres formations politiques, participent selon leur sensibilité, aux réunions et manifestations organisées par les candidats de l'Union progressiste et du Bloc républicain sur l'ensemble du territoire national.