Le ministre Romuald Wadagni parle des effets positifs des réformes économiques e
Le ministre de l'économie et des finances, Romuald Wadagni a été l'invité d'une émission spéciale de ce mercredi 17 avril, de la chaîne nationale (Ortb). Objectif, exposer les prouesses du gouvernement de la rupture, après 03 ans de gouvernance marquée par des réformes surtout dans le secteur de l'économie et des finances.
‘'Economie béninoise ; des performances remarquables''. C'est autour de ce thème que le ministre Romuald Wadagni a évoqué les efforts du gouvernement dans la production de richesse. En effet, sur l'état de l'économie béninoise, l'invité a confié que l'économie béninoise va bien et se porte très bien. Selon lui, chiffres à l'appui, les records macroéconomiques enregistrés au titre de l'année 2018, certifient bien que lentement et sans tapage médiatique, les efforts du gouvernement pendant les trois ans sont perceptibles. Pour le ministre les aveugles voient et les sourds entendent. Et que seuls ceux qui ne veulent pas voir qui ne voient rien. Autrement, les conséquences des réformes, des investissements et autres actions menés par le gouvernement depuis le 6 avril 2016 portent leurs fruits. Il a renchéri que de façon simple, le taux de croissance du Produit intérieur brut (Pib) permet de mesurer le rythme de création de richesse dans un pays. Dans ces propos, cet indicateur pour 2018 s'élève à 6,8% contre 2,1% en 2015. Et que 6,8%, c'est d'abord 3 fois mieux que le taux de 2015, et ce sont des chiffres du Fonds monétaire international (FMI)».
«Regardant de façon globale de l'autre côté, le niveau de production de richesse, dans la sous-région et au niveau mondial, vous allez constater que ce taux fait partie des meilleures performances aujourd'hui. Donc ce taux est bon», a prouvé le ministre Romuald Wadagni, selon les propos rapporté par les confrères de Banouto.
L'argentier national, Romuald Wadagni a rappelé qu'en octobre 2018, le Bénin a subi une revue du FMI. «Sur la base des données à fin Septembre, le FMI a revu le taux de croissance qui était au début de l'année à 6,00% à 6,5% déjà à fin septembre. Pour 2018, le Bénin a été le seul pays où le FMI, après un contrôle, a revu à la hausse les performances économiques». Il ajoute que depuis son avènement, en avril 2016, le régime Talon a de manière «constante et continue livré des performances beaucoup mieux que celles attendues.», a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le ministre n'a pas oublié d'évoquer les plaintes de cette population, malgré ces efforts. «Nous sommes en période de réformes. Les réformes gênent les intérêts et créent des frustrations. Certaines plaintes sont le résultat de certaines frustrations liées à l'interruption de certaines mauvaises habitudes. L'argent facile ne circule plus», a justifié le ministre. Il aussi fait recours à l'évolution du prix des produits de première nécessité pour soutenir son assurance sur la vitalité de l'économie béninoise. Prenant le cas du maïs, il renseigne qu' «une mesure de maïs séché était à 250F le kg en 2015. En 2018, elle est de 205F/kg. Bien entendu, pour certains produits les prix ont légèrement augmenté mais pour la plupart les prix ont diminué». Le ministre Wadagni poursuit que le taux le taux d'inflation, s'est élevé à -0,8% en 2018. «Globalement, c'est bon, assure-t-il. On peut souffrir, car l'argent qui rentre, n'arrive plus à acheter la même quantité. La plainte est liée à la diminution de l'argent qui rentre. Nous reconnaissons que les coulages des finances publiques sont stoppés», a expliqué le ministre. Pour finir, le ministre Wadagni a rassuré que plusieurs efforts et actions sont en cours dans son secteur et en général pour le bonheur des populations. C'est dans cette veine, qu'il a confié que les réformes sont avant tout pour le peuple et pour le peuple et pour des générations futures. Et ce, pour le réel décollage du Bénin.
A.H.