Le vivre ensemble en période électorale préoccupe le Cadre national de concertation des Organisations de la société civile (Osc) du Bénin. C'est pourquoi, il a organisé le mardi 16 avril dernier dans les locaux du Conseil économique et social (Ces), une séance de sensibilisation à Cotonou. Occasion les leaders de ce cadre d'appeler non seulement les populations de toutes les contrées du Bénin à maintenir la paix durant cette période électorale mais aussi et surtout à promouvoir le savoir vivre ensemble en période électorale.
« Vivre ensemble impose qu'on s'oublie soi-même à un moment donné pour regarder l'intérêt commun ». Tel est le thème de cette séance de sensibilisation entre les responsables du cadre national de concertation des Organisations de la société civile sur la paix en cette période électorale. Elle a réuni les rois, majestés, têtes couronnées et des responsables des Organisations de la société civile qui exercent dans le domaine du développement durable. Unanimement, ils ont tous appelé les acteurs politiques à tous les niveaux à sauvegarder la paix notamment les acquis démocratiques à l'issue de la Conférence des Forces vives de février 1990.
Dans son mot de bienvenue, le président du Conseil d'administration de la Maison de la société civile, Arouna Lawani, porte-parole du cadre national de concertation des Osc a fait le compte rendu des différentes rencontres en vue de la recherche de solution pour des élections législatives inclusives. Il en veut pour preuves la rencontre entre les Osc et le Président de la République, Patrice Talon d'une part et après celle avec les acteurs politiques d'autre part. Comme conclusion de ces rencontres, il a été retenu la recherche du consensus pour la tenue des législatives inclusives et apaisées. Toujours selon Arouna Lawani, la recherche de solution face à la crise préélectorale à amener les Osc avec d'autres acteurs pour obtenir ce consensus.
Par ailleurs, le porte-parole du cadre de concertation des Osc, Arouna Lawani a précisé que l'échec du consensus à l'Assemblée Nationale n'a pas empêché leur organisation de poursuivre les prises de contact pour un dénouement heureux de la crise. « Nous Organisations de la société civile, nous sommes au-dessus de la mêlée. Nous ne sommes pas de l'Opposition, ni de la mouvance », a-t-il martelé. Le cadre national des Osc n'a pas manqué de rappeler que l'objectif est de préserver pur le Bénin la paix en cette période électorale tumultueuse. C'est pourquoi, il a appelé toutes les différentes couches de la société civile au vivre ensemble prôné par la Francophonie lors du sommet d'Erevan en octobre 2018. Et c'est Gustave Assah des Organisations de la Société civile de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui a présenté cet appel. « Le vivre ensemble c'est la culture de la paix. OEuvrons à tous les échelons à l'édification de la paix. Faisons la promouvoir le devoir de mémoire afin de prévenir les crimes, les génocides et dénonçons les auteurs des crimes pour préserver la paix en cette période électorale », a-t-il conseillé.
Wendy J. KEDOTE