Manoeuvres des opposants contre les législatives du 28 avril
‘'Ils auront honte'', selon Bruno Amoussou
Bruno Amoussou rassure de la tenue effective du scrutin du dimanche
Persuadé que les élections législatives du 28 avril 2019, ne pourront se dérouler sans la participation de tous, les leaders des partis de l'opposition ne tarissent pas d'imaginations et de subterfuges pour faire obstacle au processus en cours. Mais pour Bruno Amoussou, président du Parti Union Progressiste, les opposants n'auront que leurs yeux pour pleurer le soir du 28 avril. Car les élections auront bel et bien lieu et la 8ème législature sera installée.
C'est une réponse pour le moins atypique que Bruno Amoussou apporte à la guérilla anti-élection menée par les forces coalisées de l'opposition politique Béninoise. « C'est la honte qui attend le dimanche 28 avril 2019, les forces de l'opposition, qui continuent de croire qu'il n'y aura pas élection à cette date''. Ainsi, s'exprimait Bruno Amoussou face aux militants de l'Union progressiste du onzième et douzième circonscription électorale. Le contexte préélectoral marqué par l'incapacité des partis de l'opposition à remplir les critères pouvant leur permettre d'être sur la ligne de départ, les poussent aujourd'hui à appeler les populations au boycott ou à défaut à tout mettre en oeuvre pour faire échec au processus. Mais Bruno Amoussou rassure ses militants et par-delà, toute la population béninoise. « Le dimanche 28 avril 2019, les députés de la huitième législature seront désignés par les électeurs.. ». Bruno Amoussou reste donc serein et croit à la tenue des élections à la grande honte des leaders et partis de l'opposition, qui font feu de tout bois pour que les législatives du 28 avril n'aient pas lieu.
La campagne électorale pour le compte des élections est lancée depuis le 12 avril dernier. Et il faut observer que les candidats de diverses listes en compétition par circonscription sillonnent tous les coins et recoins du territoire national pour porter leur message et leurs ambitions respectives pour le Bénin. A toutes ces mobilisations de proximité ou grand public, les populations répondent à l'appel des candidats et se mobilisent autour d'eux. Un comportement qui se situe aux antipodes du mot d'ordre donné par l'opposition. Les récentes soubresauts des leaders politiques Boni Yayi et Nicéphore Soglo obligés d'aller dans les marchés parce que incapables de mobiliser les populations à d'autres constituent l'expression palpable de ce que les populations font la sourde oreille aux appels de l'opposition. Les populations ont dans leur immense majorité compris que cette opposition loin d'être exclue, a plutôt manqué de respecter les cahiers de charges prévus par la loi pour se présenter aux élections législatives. Ce qui fait dire à Bruno Amoussou, que rien ne peut entraver l'organisation des élections législatives du 28 avril prochain. L'hécatombe annoncée n'aura pas lieu et les députés de la huitième législature seront installés.