Arrêté par les éléments de la Police Républicaine à son domicile puis gardé à vue à l'Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc) pendant plusieurs jours, le journaliste béninois, Casimir Kpédjo, Directeur de publication du journal « La Nouvelle Economie » présenté au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ce mardi 23 avril 2019, a été libéré et mis sous convocation pour le 02 mai prochain.
Le journaliste béninois, Casimir Kpédjo a été mis aux arrêts le jeudi 19 avril par les éléments de l'Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc). Après plusieurs jours de garde à vue, le journaliste béninois, spécialiste des questions économiques a été présenté au Procureur spécial à la Criet ce mardi à Porto-Novo dans le département de l'Ouémé. Après sa comparution, l'homme qui a bénéficié du soutien des ses confrères et consoeurs notamment des Associations des professionnels des médias en l'occurrence l'Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) en ces moments difficiles de la vie, a été libéré et mis sous convocation pour la 02 mai prochain.
Cette décision fait suite aux échanges avec le Procureur spécial sur cette infraction punie l'article 550 alinéa 3 du code numérique. Faut-il le rappeler, la mise aux arrêts du journaliste, Casimir Kpédjo a fait grand bruit dans le rang des professionnels des médias toutes catégories confondues. A preuves, l'Union des professionnels des médias du Bénin et plusieurs activistes appelaient à la libération de Casimir Kpédjo afin qu'il puisse rejoindre sa famille. Préoccupée par la situation, une forte délégation de l'Upmb s'était rendue à l'Ocrc où était détenu le journaliste pour mieux comprendre la situation. Dans un communiqué de presse, signé de la présidente par intérim de l'Upmb, Zakiath Latoundji, la faîtière des hommes des médias a fait savoir que la délégation a eu à échanger avec le commissaire Edgard Zola mais n'avait pas pu voir le journaliste Kpédjo. Néanmoins, l'autorité lui a notifié que le journaliste Casimir Kpédjo est interpellé en son domicile et gardé à vue dans le cadre d'une enquête judiciaire. Aux dires de son avocat, Me Renaud Adjagbo, il est reproché à Casimir Kpédjo d'avoir par le biais de son journal "La Nouvelle Economie" des informations qualifiées de fausses contre l'économie béninoise. Rappelons que son arrestation inquiète davantage sur la liberté de la presse au Bénin. Le pays a régressé de 12 places selon le dernier classement de Reporters sans frontières qui a également exigé sa libération immédiate et sans conditions.
Wendy J. KEDOTE