Le Procureur de la République près ledit Tribunal, Elon'm Mario Mètonou
Depuis ce jeudi 25 avril 2019, s'est ouvert au Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, la première session du Tribunal statuant en matière criminelle. A la veille de cet important évènement, le Procureur de la République près ledit Tribunal, Elon'm Mario Mètonou a donné un point de presse le mercredi dernier afin d'expliquer à l'opinion publique, le la nature des affaires inscrites au rôle de ladite session qui va statuer sur 18 dossiers avec un total de 39 accusés à la barre.
Cette session organisée pour la toute première se tient dans un contexte marqué par des mutations majeures du droit pénal et de l'organisation judiciaire en République du Bénin. Dans ses propos liminaires, le Procureur de la République, Elon'm Mario Mètonou a d'entrée de jeu, précisé que les cours d'assises dans leur ancien format ont été supprimées. La réforme de 2018, a-t-il précisé, donne à espérer que le jugement des crimes interviendra dans un délai raisonnable. Selon ses propos, le juge d'instruction peut directement en clôturant son dossier prononcer la mise en accusation des inculpés devant le Tribunal statuant en matière criminelle qui tient au moins deux sessions par année dans chaque Tribunal de Première instance. Aussi, a-t-il fait savoir que désormais, les parties peuvent relever appel des jugements rendus en matière criminelle et les décisions rendues doivent être motivées pour permettre à la juridiction supérieure d'exercer efficacement son contrôle. « L'audience se déroule suivant le même rituel que devant la cour d'assises. C'est toujours une juridiction sacramentelle qui a mission de juger les infractions les plus graves. Les procédures sont jugées par sessions. Chaque dossier est pris sans désemparer jusqu'au jugement. La prise de parole des acteurs s'opère suivant les mêmes règles. La solennité attachée aux audiences d'assises est demeurée », a-t-il fait observer.
Parlant du contenu de la session et les affaires inscrites au rôle sont également en lien avec les réformes législatives sus-évoquées, le Procureur de la République, Elon'm Mario Mètonou a indiqué que cette session connaitra des infractions suivantes : 03 dossiers d'assassinat ; 02 dossiers de coups mortels ; 1dossier de non dénonciation de crime ; 02 dossiers de meurtre ; 05 dossiers de viol ; 04 dossiers de vol à mains armées ; 01dossier d'avortement suivi de mort, soit 18 dossiers, pour un total de 39 accusés. « Avec cette première session du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou statuant en matière criminelle, c'est une nouvelle ère qui commence. L'ère d'une justice plus efficace parce que plus respectueuse des délais. L'ère d'une justice plus équitable parce que renforcée par les garanties procédurales accordées aux accusés. Rendre enfin justice à ces dizaines de détenus qui attendent en détention provisoire depuis de longues années », s'est-il réjoui. Pour sa part, le Procureur de la République près le Tribunal de Cotonou, Elon'm Mario Mètonou a invité tous les acteurs de la justice (avocats, magistrats, huissiers, greffiers et autres à jouer leur partition pour le bon déroulement de cette session qui sera clôturée le 20 mai 2019.
Wendy J. KEDOTE