La première session statuant en matière criminelle de l'année 2019 du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou s'est penchée sur son premier dossier inscrit au rôle. Il s'agit d'une affaire d'assassinat avec pour accusé, le sieur Issac Dieudonné Folly, un jeune homme de 25 ans, très intelligent et apparemment calme et pondéré, Aux termes des débats judiciaires l'accusé a été rendu coupable des faits d'homicide et tentative d'homicide par la Cour présidée par Jacques Hounsou, des assesseurs Ambroise Adjiboyé, Nadjimou Gado, Sandrine Mongbo et David Anani ; le ministère public, Elon'm Mario Mètonou et au poste de greffe, Me Blandine Hounkpè. Elle l'a condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Les faits
Le samedi 23 juin 2012, Ashley Gomez, élève de 18 ans en classe de Terminale est abordée par Issac Folly sur l'esplanade du Stade de l'amitié de Kouhounou. Jeune déscolarisé, coutumier des larcins commis au préjudice de ses parents et proches, libéré la veille après un séjour d'un mois à la prison civile de Cotonou, Isaac Folly réussit à attirer la sympathie de la jeune fille en lui exposant qu'il avait été abandonné par sa mère et que son père était hospitalisé à Accra. Ashley Gomez prend le jeune homme en pitié et décide de la présenter à sa mère afin qu'elle lui trouve un emploi. Avant de l'emmener le même jour à son domicile, elle lui achète une nouvelle tenue pour le rendre plus présentable. En dépit des réticences de la maman, dame Lucresse Hazoumè, Ashley réussit à imposer la présence de Issac Folly, comme il en a pris l'habitude depuis environ un mois se rend au domicile de Ashley Gomez. Il exécute de petits travaux pour la mère. Aux environs de 17 h, alors que Ashley était sortie avec ses deux nièces laissant seuls dans la maison, sa mère Lucrèce Hazoumè et Issac Folly, ce dernier attaque la maman, l'étouffe avec un pagne jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. Il l'entraine dans un débarras et la ligote.
Au moment Ashley Gomez revenue de ses courses, commence à prendre des nouvelles de sa mère, Isaac Folly tente de lui faire croire qu'elle était sortie mais elle l'entend crier depuis le débarras. Le temps qu'elle réalise ce qui se passait, la jeune fille se retrouve à terre, étranglée par Issac par Isaac Folly qui lui enfonce un tissu dans la bouche pour ensuite la ligoter et de lui mettre un sac plastique sous la tête. Il met un sac plastique similaire sur la tête de la mère, décide d'en faire autant avec les deux petites nièces de Ashley avant de se raviser face à leurs implications et de se contenter de les ligoter. Avant de quitter le débarras, il enroule la mère et la fille dans un tapis. Il rentre dans les chambres pour soustraire les bijoux, des numéraires et des téléphones portables. Quelques temps après, dame Lucrèce Hazoumè reprend conscience mais sa fille Ashley Gomez succombe à l'agression. Après plusieurs semaines de cavale, Isaac Folly est appréhendé par la police.
A la barre, l'accusé a reconnu les faits comme ce fut le cas tant à l'enquête préliminaire que devant le juge instructeur. Dans un langage bien soutenu, il a expliqué à la cour qu'il ne comprend pas les motivations de son acte. Il a même souligné qu'il regrette beaucoup d'avoir décidé inconsciemment d'attenter à la vie de ses principales bienfaitrices alors qu'il traversait des moments difficiles de la vie au moment des faits. Il a même dit que très touchée par son histoire, la jeune Ashley s'est empressée de lui proposer de travailler dans la boutique que sa mère envisageait créer. Racontant sa vie, il a fait observer à la Cour qu'il a connu une enfance très douloureuse. Les moyens pour vivre faisaient défaut. Son père, dit-il, a divorcé de sa mère quand il était en classe de 6ème. Il a fréquenté dans des conditions assez difficiles où il devrait marcher de Glo au Collège d'enseignement général de Calavi. Arrivée en classe de 3ème, affirme-t-il, son père n'a pu financer ses études et il s'est lancé dans de petits jobs moyennant des petits sous pour aider son géniteur à subvenir à leurs besoins. Dans la foulée, il s'est rendu chez un Oncle au Ghana. Il a été par la suite interpellé au Bénin pour une affaire de vol commis au Ghana. Il a été présenté au juge après un mois de détention. Sorti de prison sans logis, il dormait à la belle étoile quand il fit la connaissance de Ashley dont la générosité lui a été fatale. Le drame est que dans la réalité, l'accusé Isaac Dieudonné a tué son amie qui lui a prêté aide et assistance et ligoté la mère de celle-ci avant de prendre le large. L'enquête de moralité lui est favorable. Le rapport psychiatrique de l'accusé montre qu'il ne souffrait d'aucun trouble mental au moment des faits. Quant au casier judiciaire, il ne porte mention d'aucune condamnation.
Au cours de ses réquisitions, le Ministère public représenté par le Procureur de la République, Elon'm Mario Mètonou a retenu tous les éléments constitutifs de l'infraction de meurtre et de tentative de meurtre et a demandé à la Cour de condamner l'accusé à 30 ans de réclusion criminelle. La défense assurée par Filibert Béhanzin a plaidé coupable mais demandé une requalification des faits en homicide involontaire ou tout au moins des coups mortels vu qu'il n'y a pas dans ce dossier le motif réel de la mort de la jeune Ashley. « Mon client avait 15 ans au moment des faits. Il était mineur et manquait de soutien et d'encadrement maternel. Il était livré à lui-même. Il devrait faire les petits travaux pour joindre les deux bouts. Je déplore la violence gratuite commise sur la maman de Ashley. Je demande à la Cour de lui trouver une circonstance atténuante car, il ne savait pas ce qu'il lui arrivait », a-t-il jouté. Dans sa décision, la Cour a retenu les infractions d'homicide et tentative d'homicide contre l'accusé et l'a condamné à 20 ans de réclusion. Mis en détention le 29 septembre 2012, l'accusé retourne en prison pour purger sa peine.
Wendy J. KEDOTE