Le présidium lors de la conférence-débat sur la situation des travailleurs migra
La fête du travail, édition 2019 n'est pas passée sous silence à la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Benin). Vendredi 03 mai dernier, elle a organisé à la Bourse du travail à Cotonou une conférence débat sur le thème « Travailleurs migrants et protection sociale au Bénin : Rôles des organisations syndicales».
A cette conférence-débat, étaient conviés les responsables syndicaux de la Csa-Bénin et des responsables des travailleurs migrants au Bénin. Elle a permis aux participants d'échanger afin de voir comment, la Csa-Bénin sera utile à ces travailleurs migrants. Elle a également offert l'occasion de réfléchir ensemble sur les opportunités de protections sociales qui existent au Bénin pour les travailleurs migrants. En un mot, il a été question de voir ce qui est prévu au niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), au niveau des mutuelles et au niveau du projet Arch pour ces travailleurs.
Au cours des travaux, les travailleurs migrants ont attiré l'attention de la Csa-Bénin sur le rôle qu'il peut jouer afin qu'ils puissent avoir accès aux opportunités de protections sociales. Selon le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou, il y a souvent des problèmes qui sont souvent dramatiques que ceux des travailleurs du pays. Les syndicats béninois doivent apprendre à sortir des sentiers battus. C'est pour cela que dit-il, la Csa-Bénin a voulu faire cette fête autour d'une thématique qui n'est pas habituelle au pays. Cette thématique permettra d'assurer l'ancrage social, d'avoir un langage social plus important pour le syndicat ». A l'en croire, les syndicats béninois ont mis en place l'année dernière, le réseau des syndicats du Bénin pour les travailleurs migrants. Après le lancement, des petits changements se ressentent déjà sur le terrain. « Ce que j'ai remarqué avant la mise en place ce réseau, est que dans les textes fondamentaux des syndicats, les syndicats sont uniquement ouverts aux travailleurs de nationalité béninoise. Ceci n'est pas mis pour exclu quelqu'un mais c'est parce que nous n'avons pas l'habitude de penser que il y a des travailleurs qui ne sont pas béninois mais qui vivent chez nous. On n'a pas l'habitude de penser que le syndicat peut se préoccuper des travailleurs qui ne sont pas béninois. Nous avons commencé par oeuvrer sur le terrain afin d'accompagner les travailleurs migrants. Nous pouvons commencer par espérer les changements que nous souhaitons dans la gestion de cette catégorie de travailleurs », a indiqué le Sg Amoussou. Cette conférence-débat a connu la présence de plusieurs Secrétaires généraux des autres centrales syndicales à savoir Emmanuel Zounon de l'Unstb et Noel Chadaré de la Cosi Bénin. A l'instar des responsables des associations des travailleurs migrants au Bénin présents à cette activité, le Sg Noël Chadaré a au nom des deux organisations syndicales, a adressé ses chaleureuses félicitations au Sg de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou et à toute son équipe pour cette initiative salutaire.
Wendy J. KEDOTE