Le Tribunal de Cotonou statuant en matière criminelle a connu le lundi 06 mai 2019 a connu son 7ème dossier inscrit au rôle de sa session. Il s'agit d'une affaire d'assassinat avec pour accusé le nommé Ghislain Desso Gnanguènon âgé de 35 ans. Ce dernier a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité après de longues auditions et débats de prétoire. Il lui a été reproché d'avoir mis le feu sur sa femme qui a succombé des brûlures. Il aura donc à finir ses jours en détention.
Que s'est-il passé pour que l'accusé Ghislain Desso Gnanguènon prenne une telle sanction ? Les faits remontent en 2016. En effet, au petit matin du 31 juillet 2016, le voisinage a été saisi par les cris de détresse de la compagne de l'accusé, la nommée Léonida Capo-Chichi. Assez touchée par les gémissements de cette dernière une de ses colocataires a ouvert la porte de sa chambre et vit l'horreur. Dame Léonida toute en feu se débattait impuissante. Tout le voisinage s'est porté à son secours et à l'aide d'eau a réussi à éteindre le feu mais l'irréparable était déjà fait. La victime avait déjà une brûlure grave de 2ème et 3ème degré. Évacuée aussitôt à l'hôpital Saint Luc, dame Léonida a été référée au Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Magasin (Cnhu-Hkm) où elle rendît l'âme.
Cet acte a été réalisé par son époux avec qui il vit depuis deux ans. En effet, Ghislain Desso Gnanguènon a pris demi-litre d'essence au bord de la voie, a aspergé sa compagne et a mis le feu. Après l'acte il a quitté la maison et s'est fondu dans la nature. Après le drame, les voisins de la victime ont appelé la victime et l'ont conduit à l'hôpital. Sur le chemin, celle-ci a eu la force de confier à sa mère que l'accusé lui a imposé ce supplice parce qu'il a refusé d'entretenir des rapports intimes avec lui. La raison de son refus est justifiée par l'opposition de son époux de lui donner les raisons de la tache de sang sur son habit.
S'expliquant devant le Tribunal, l'accusé Ghislain Desso Gnanguènon a déclaré que ce jour-là, son épouse est venue à la maison en compagnie d'un homme avec qui, il soupçonnait d'entretenir des relations parallèles. Alors qu'il était couché l'homme est entré et l'a sommé de quitter la chambre pour qu'il s'occupe de sa femme dans le lit conjugal. C'est alors que lui "Bosco'' a pris la décision de payer de l'essence et brûler non pas sa femme mais son rival. Il est donc sorti, a pris sa moto, s'est procuré du liquide, a aspergé le moustiquaire sans prendre la peine de savoir si c'est sa femme qui est sur le lit et a jeté la cigarette sur la moustiquaire qui a pris feu. Après l'acte il a déclaré qu'il est parti. "Avant d'aller prendre l'essence, j'ai dit que Dah Houawé parlera de nous", a-t-il laissé entendre. « Je ne sais pas ce qui m'a pris à poser un tel acte », a-t-il martelé. Après son forfait il est allé se réfugier à Djegbadji. La police n'a pu l'interpeller car il a réussi à se perdre dans l'eau car il savait nager. Il sera finalement arrêté à Cotonou
Qui est l'accusé Ghislain Desso Gnanguènon?
Docker de profession, l'accusé Ghislain Desso Gnanguènon a connu une enfance douloureuse avec une famille éclatée. Il est un homme qui aime les bagarres et les petits vols. Très tôt, il a été envoyé à un centre de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence où il a séjourné pendant 7 ans. Il a été incarcéré pendant 24 mois à la suite d'une affaire de bagarre. Après avoir recouvré sa liberté, il s'est reconverti en Docker au Port autonome de Cotonou (Pac). C'est alors qu'il a rencontré dame Léonida qu'il a aimé. Malgré qu'il s'est marié, Ghislain est resté le jeune homme nerveux qui se livrait aux petits vols en ses temps perdus. C'est cet homme qui est l'époux de Léonida qui servait dans le temps dans un bar. Ghislain Desso Gnanguènon prend aussi de la drogue pour pouvoir exercer son activité de Docker et fume également pour enlever ses soucis.
Au cours de ses réquisitions, le représentant du Ministère public Antoine Abévi a retenu le crime de meurtre et a requis contre lui, la réclusion criminelle à perpétuité. Dans sa plaidoirie, le conseil de l'accusé Marcaire Adossou a plaidé coupable et demandé au Tribunal de réduire la peine à son client. Au terme des débats juridico-judiciaires, le Tribunal présidé par Michel Adjaka et les assesseurs Rodolphe Azo, Nadjinou Gado, Fortunato Kadjégbin et Islamiath Moustapha a déclaré l'accusé Ghislain Desso Gnanguènon coupable du crime d'assassinat et l'a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. A noter que l'accusé a été mis en détention préventive depuis 2016 :
Wendy J. KEDOTE