18 dossiers examinés, des acquittements et des condamnations à perpétuité prononcés
Le Procureur de la République près le TPI de première classe de Cotonou, Mario E
Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Mario Elon'm Mètonou a animé hier, mardi 21 mai 2019 un point de presse pour faire le point de la première session du Tribunal statuant en matière criminelle qui a pris fin ce lundi 20 mai 2019.
Au total, comme annoncé, tous les 18 dossiers inscrits au rôle ont été effectivement jugés. Il s'agit : 03 dossiers d'assassinat ; 02 dossiers de coups mortels ; 1dossier de non dénonciation de crime ; 02 dossiers de meurtre ; 05 dossiers de viol ; 04 dossiers de vol à mains armées et 01dossier d'avortement suivi de mort. Le Tribunal statuant en matière criminelle a jugé 32 personnes et a prononcé les peines suivantes ; 02 acquittements, 18 condamnations à des peines d'emprisonnement à temps allant de 03 à 20 ans et 12 condamnations à perpétuité.
A croire le Procureur de la République, Mario Elon'm Mètonou, la tenu de ces audiences a été rendue possible que grâce à l'évolution du droit pénal intervenu en République du Bénin le 18 mai 2018. En raison de cette évolution, a-t-il poursuivi, les personnes jugées par le tribunal statuant en matière criminelle ont désormais le droit d'interjeter appel des décisions rendues contre elle. « La mise en oeuvre effective de ce double degré de juridiction est un pas important dans le renforcement des droits de la défense », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, le Procureur de la République, Elon'm Mètonou a indiqué que la réussite de la session criminelle qui s'est achevée, est le résultat du travail acharné de plusieurs acteurs. A cet effet, il a remercié le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation pour son engagement à leurs côtés qui a permis de donner un contenu à cette évolution législative ; ensuite les magistrats du siège comme du parquet pour leur sens de la justice et leur abnégation. Il a profité de l'occasion pour relayer leur appel à la mise en place d'un budget spécial pour l'organisation des prochaines sessions criminelles.
Outre les magistrats, le Procureur de la République, Mario Elon'm Mètonou a exprimé sa profonde gratitude aux avocats et notamment le premier d'entre eux, le bâtonnier Yvon Détchénou qui a assuré contre ventes et marées les commissions d'office au profit des accusés démunis et a ainsi rendu possible la tenue des procès ; le personnel non magistrats et les greffiers qui ont accepté de bon coeur d'effectuer des heures supplémentaires non rémunérés ; les officiers de police judiciaire et les experts qui ont travaillé inlassablement et souvent sous pression à la mise en état des procédures. Un spécial merci a été également adressé aux hommes des médias, qui de par leur présence quotidienne aux audiences, ont contribué à l'information et à l'éducation des concitoyens mais qui ont surtout contribué à la prévention du crime et à la construction d'une nation plus sûre, plus juste. Ce jour, a annoncé le Procureur Mètonou, les magistrats du Tribunal de Cotonou se réuniront en Assemblée générale pour procéder à une évaluation de la toute première session du Tribunal statuant en matière criminelle. Signalons que la prochaine session est prévue pour se tenir au mois de juillet 2019.
Wendy J. KEDOTE