Le présidium à l'ouverture des travaux de la session extraordinaire
Le président du Conseil national de dialogue social (Cnds), Guillaume Attigbé a procédé hier, jeudi 23 mai 2019 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou au lancement du rapport sur l'état du dialogue social au Bénin et de l'ouverture de la 2ème session extraordinaire au titre de l'année 2019. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de nombreuses autorités politico-administratives mais aussi et surtout des acteurs du monde syndical et ceux de la société civile.
Cette cérémonie de lancement du rapport sur l'état du dialogue social au Bénin est doublée de l'ouverture de la 2ème session extraordinaire qui sera consacrée à d'importants dossiers inscrits dans leur Plan de travail de l'année en cours. Il s'agit de définir les modalités d'organisation de la 3ème édition des élections professionnelles attendue depuis une dizaine d'année d'une part et boucler les préparatifs des ateliers de renforcement de capacités des acteurs nationaux du dialogue social dans les secteurs de l'enseignement et de la santé d'autre part. En effet, ce rapport comporte sept parties à savoir la présentation des organes du Cnds, leur composition et leurs missions ; les éléments d'analyse du climat social au Bénin notamment dans les secteurs de l'éducation, la santé, la justice sans oublier le secteur privé ; le fonctionnement des structures du dialogue social au plan national ; les différents accords conclus et le point de leur mise en oeuvre ; les activités normatives au cours de la période du rapport et ayant un impact sur le dialogue social ; les difficultés au fonctionnement du dialogue social et enfin les perspectives et un certain nombre de recommandations dont la mise en oeuvre diligente, permettra un meilleur fonctionnement du dialogue social national.
A en croire le président du Cnds, Guillaume Attigbé, le dialogue social est utile et indispensable pour l'instauration d'un Etat de droit au service du développement. Dans le cadre des politiques publiques visant le développement inclusif et durable, le dialogue social constitue un levier incontournable aux mains, non seulement des pouvoirs publics, mais aussi des partenaires sociaux pour instaurer un climat social apaisé empreint de confiance réciproque. « Il permet d'assainir l'environnement des relations professionnelles, gage de création des conditions favorables au développement économique et social », a-t-il ajouté.
Parlant du rapport, Guillaume Attigbé a invité les acteurs nationaux du dialogue social puis les Partenaires techniques et financiers (Ptfs) à leur faire part de leurs observations après lecteur du document afin qu'ils puissent améliorer les éditions futures, toujours dans le sens d'asseoir un dialogue social constructif et durable. Il a, par ailleurs souligné que le Cnds, conscient du fait que les attentes placées en lui par les partenaires sociaux ne seraient comblées que par des actions concrètes et hardies, vient également se doter d'une boussole pour ses actions futures. Il s'agit d'un Plan stratégique triennal (2019-2021) pour la promotion du dialogue social, adopté par les conseillers à la 1ère session ordinaire de l'année en cours. Ce Plan fixe les orientations, les axes, les actions et les indicateurs afin d'améliorer le cadre législatif et réglementaire, promouvoir un dialogue social inclusif, proactif et professionnel enfin suivre et évaluer l'impact du dialogue social sur les politiques économiques et sociales. Signalons que cette session extraordinaire du Cnds va durer 05 jours.
Wendy J. KEDOTE