Marius Michael Gangbo écope de 36 mois de réclusion criminelle
Le ministre de l'enseignement secondaire Mahougnon Kakpo
Le viol a été le 16ème dossier inscrit au rôle de la première session du Tribunal statuant en matière criminelle devant lequel a comparu le nommé Michaël Marius Gangbo. A l'issue de l'audience, le Tribunal a déclaré l'accusé coupable des faits de viol mis à sa charge et l'a condamné à 36 mois d'emprisonnement ferme. Mis en détention préventive depuis décembre 2016, l'accusé, un jeune homme de 23 ans retourne en prison pour 06 mois afin de purger sa peine.
Les faits
Courant décembre 2016. La victime une fille âgée de 14 ans environ travaille dans le mini restaurant de sa tante. Non loin de là, se trouvait le garage où travaillaient l'accusé et ses amis apprentis. Lorsqu'ils ont faim, ils commandent la nourriture à la jeune fille qui se charge de le leur apporter. C'est dans ces allers-retours que les relations se sont nouées entre elle et l'accusé. Celui-ci n'a pas hésité à lui déclarer sa flamme. L'intéressée s'y est opposée dans un premier temps mais a fini par accepter. Entre la victime et l'accusé alors, a démarré une relation qui n'a pas tardé à conduire au lit. Le week-end qui a suivi déjà la rencontre, la partie a démarré entre les deux. 8 mois de relations clandestines au cours de laquelle les deux se sont offert des instants d'ébats réguliers. La victime se souvient de 6 seulement. A chaque fois que le jeune-homme émet le voeu d'exprimer sa virilité, la victime ne se faisait pas prier. Le complot sera finalement découvert ce soir. Alors que sa tante lui a remis de l'argent pour qu'elle aille se procurer de médicaments pour sa tante, celle-ci s'est rendue chez l'autre. La partie visiblement a trop duré car elle ne s'est amenée qu'après 23 heures. La tante assez remontée s'est mise à la gronder. Cette nuit-même la victime fuguée et a rejoint son ‘'homme'' qui l'a visiblement expédié. Sa tante s'est mise à sa trousse toute la nuit mais n'a pas pu la retrouver. Elle sera aperçu le lendemain nuit au coeur du marché Dantokpa.
A la barre, la victime a rappelé avec précision les faits. Elle a reconnu que l'accusé l'a effectivement fait des avances et qu'ils ont eu plusieurs rapports sexuels. Ce qui a beaucoup surpris le tribunal lors de sa déposition est que l'accusé n'a pas hésité une seconde a déclaré tout joyeux qu'il aime la victime et était prêt à en faire son épouse. Il confie que sa tante ne l'a pas compris et que c'est justement ce qui a conduit à son incarcération, regrette-t-il amèrement. L'accusé n'éprouve aucun remord car, il ne s‘agit nullement selon lui d'un acte grave qui ait pu causer un quelconque tort à la victime. Il pense que les relations sexuelles ne sont que la concrétisation d'un amour qu'il ressent pour la victime qui selon lui, ne s'en est pas privé.
Dans ses réquisitions, le Ministère public représenté par Antoine Abévi a énuméré les articles 189 et 345 du code de l'enfant qui punissent les cas de viol sur mineur âgé de plus de 13 ans. Il a demandé à la Cour de condamner l'accusé à la peine de 10 ans de réclusion. L'avocat de la défense Gracia Adjagba Amoussou a plaidé la non constitution de l'infraction au regard de l'inexistence de preuve sur l'âge de la victime (son âge de naissance aurait perdu). Il a plaidé l'acquittement de l'accusé au bénéfice du doute. La partie civile représentée par Rockas Amoussouvi s'y est opposée en affirmant que le consentement est inopérant en matière de viol lorsque la victime est mineure. Il a demandé à la Cour de condamner l'accusé à verser 1 million à la victime en guise de dommages intérêts. Au terme des débats, le Tribunal a condamné Marius Michael Gangbo à 36 mois de réclusion criminelle et a fixé l'amende à 100.000 Fcfa en guise de réparation des préjudices subis par la victime.
Wendy J. KEDOTE
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris