Dr Basile Tchibozo au milieu très serein devant ses confrères journalistes
La Maison des Médias de Cotonou a abrité la cérémonie du lancement officiel de la campagne électorale du candidat Dr Basile Tchibozo ce mercredi 29 Mai 2019. C'était l'occasion pour lui, accompagné de son équipe de campagne, de présenter son projet de société et d'inviter les professionnels des médias à voter pour lui le 15 juin 2019.
Plus de 300 journalistes de toute génération confondue ont répondu présents à l'appel du Candidat Basile Tchibozo pour le challenge afin de conquérir le siège visé à la Haac. En effet, leur présence a permis à certains de mieux connaitre le candidat Basile Tchibozo et de prendre connaissance de son programme d'actions. Selon le Directeur de campagne dudit candidat, Cyrille Saïzonou, « Basile Tchibozo, dispose non seulement d'une carrure mais aussi des potentialités pour défendre la cause noble et juste des professionnels des médias », a-t-il avancé. A l'en croire, Basile Tchibozo reste et demeure le seul et meilleur candidat qui peut amener l'épanouissement aux acteurs de la presse. Détaillant son parcours, Basile Tchibozo, a plus de vingt-cinq années de pratique continue dans la profession. Il a également eu à occuper des postes de responsabilité stratégiques à l'Odem et au Cnpa-Bénin. « Ces différentes expérience ont permis à l'homme de mettre des reformes stratégiques en place pour le printemps de la presse béninoise », a martelé Cyrille Saïzonou.
Après savoir remercier le Tout puissant Dieu et demandé sa protection sans oublier les journalistes qui ne sont plus avec nous, le candidat Basile Tchibozo a fait comprendre à tous l'importance de ces réformes et surtout les atouts qu'aura la carte de presse désormais au Bénin. A l'en croire, il est temps pour que la presse béninoise retrouve sa lettre de noblesse sous ma mandature ». « Nous allons nous battre pour que la carte de presse connaisse une mise en valeur », « Nous en donnerons un nouveau visage, sa mise en valeur avec des avantages et nous travaillerons pour que le renouvellement soit systématique pour les anciens et pour les nouvelles demande que cela se passe sans contrainte. » A-t-il promis. « Notre combat sera aussi de plaider pour que le gouvernement puisse amoindrir la taxation des entreprises de presse au Bénin. J'attacherai du prix à la défense de la liberté de la presse par des actions fortes comme par exemple la relecture de la loi organique de la Haac notamment en ce qui concerne la mesure conservatoire... », a déclaré le candidat Basile Tchibozo. Il invite tous les hommes des médias à porter leur choix sur lui pour qu'au soir du 15 juin 2019 il soit à la Haac pour défendre résolument les multiples causes des journalistes.
Joël WONOUSSO (Stg)