Journée de consultation régionale des pays francophones de l'Afrique
Les ministères en charge participent à l'évènement
L'hôtel Golden Tulip le Diplomate a servi de cadre pour le ministère de l'économie numérique et de la communication en collaboration avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération (Maec) et le Panel de haut niveau sur la coopération pour la célébration de la journée de consultation des pays francophones de l'Afrique sur la coopération numérique. C'est le résultat obtenu suite à la participation du Bénin au 17ème sommet de la francophonie tenu les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan en Armenie. Les activités se sont déroulées sous l'égide du ministre de l'économie et de la communication Aurélie Adam Soulé et du ministre des affaires étrangères Aurélien Agbenonci et des Partenaires techniques et financiers. C'était ce jeudi 30 mai 2019 à Cotonou.
La coopération numérique ; levier d'accélération de la transformation numérique en Afrique Francophone, développement inclusif ; gestion des données protections des droits de l'homme et maintien de l'entreprise humaine sur les technologies. Ce sont entre autres thématiques qui ont fait objet d'échanges entre les différents acteurs du secteur. A en croire le Coordonnateur des conférences ministérielles à l'organisation mondiale du commerce, Danio Campanelli, « Le Bénin a été désigné pour abriter le siège du secrétariat permanent et assurer la présidence du réseau francophone des ministères de l'économie numérique ». En effet le groupe de haut niveau sur la coopération numérique est une initiative dont l'objectif primordial, est de faire progresser les propositions visant non seulement à renforcer la coopération dans le domaine du numérique entre le gouvernement et le secteur privé mais aussi et surtout entre les organisations internationales et les milieux techniques et universitaires et acteurs concernés.
Selon le ministre de l'économie et de la communication Aurélie Adam Soulé, « ce groupe de haut niveau sur la coopération numérique a pour principale tâche de sensibiliser le public au pouvoir transformateur qu'ont les technologies numérique sur la société et l'économie et de nourrir le débat général sur les moyens de garantir un avenir numérique dans le respect de toutes les normes applicable des droits de l'homme ». a-t-elle déclaré. Pour l'autorité des affaires étrangères, Aurélien Agbenonci a fait savoir qu' « il s'emploiera également à recueilli les vues et propositions des Etats membres, des représentant des secteurs industriels concernés, de la société civile et des truchements d'un processus rigoureux de consultation ». C'est sur ces mots, qu'il a officiellement lancé la journée de consultation régionale des pays francophones de l'Afrique.