Le président du comité technique de pilotage fait le point
Le Président du Comité Technique de Pilotage, Jean Aholou a fait le point des activités en cours, fruits des avantages et bénéfices de l'opération du Ravip. Selon son message, il a affirmé que les premières cartes d'identité biométrique aux normes Cedeao sont attendues au plus tard juillet. Il ajoute : «…il y a nos compatriotes qui ont des actes de naissance mais ne disposent pas de souche. Ce qui les empêche d'avoir la carte d'identité nationale ou le passeport. Nous lancerons à leur endroit une opération de reconstitution fin juin après avoir développé des logiciels spécifiques. Lire ci-dessous l'intégralité de son message.
Message du Président du Comité Technique de Pilotage
« Merci pour le grand intérêt porté à ce projet phare du gouvernement.
Rappelons les finalités du Ravip:
1) doter chaque personne d'un numéro personnel d'identification (Npi)
2) doter le Benin d'un Registre national biométrique et des registres communaux.
Si le 1 permet entre autre d'avoir la carte d'identité biométrique, le 2 sert entre autre d'obtenir un fichier central d'état civil.
Où en sommes-nous depuis la fin du Ravip ?
À ce jour le Benin dispose déjà du format de la nouvelle carte d'identité biométrique validé par la Cedeao, car rappelons que la carte n'est pas carte Ravip mais une nouvelle carte d'identité biométrique aux normes Cedeao. C'est une carte électronique. Le gouvernement a instruit déjà pour la délivrance gratuite de celle-ci aux pauvres et extrêmes pauvres dans le cadre du projet Arch. Je peux vous affirmer que ces premières cartes sont attendues au plus tard juillet.
À l'heure où nous discutons, une équipe gouvernementale est à Londres pour les cérémonies officielles de mise en place d'une infrastructure à clé publique (Pki). Pour le profane, c'est un outil qui permet d'avoir dans un pays une signature électronique. Ceci grâce au Ravip qui permet l'authentification.
Pour le 2, après le Ravip, il est établi que 2500 000 citoyens ne disposent pas d'acte de naissance. Or, pour avoir un fichier central d'état civil il faut avant tout assainir et doter chacun d'un acte de naissance. Nous avons été instruits par le gouvernement pour régler ce problème et sans frais pour les bénéficiaires. Je peux vous affirmer que nous sommes déjà à 75% de production des actes après avoir obtenu du parlement une loi portant autorisation d'enregistrement à titre dérogatoire à l'état civil. Au plus tard fin juin nous lançons la distribution. Également dans cet ordre d'idée, il y a nos compatriotes qui ont des actes de naissance mais ne disposent pas de souche. Ce qui les empêche d'avoir la carte d'identité nationale ou le passeport. Nous lancerons à leur endroit une opération de reconstitution fin juin après avoir développé des logiciels spécifiques.
Pour finir retenons après le Ravip de nombreux projets connexes s'operationnalisent. La nouvelle carte d'identité biométrique est déjà à notre porte avec ses nombreux avantages. C'est véritablement une carte à tout faire.
J'ai été long et espère vous apporter quelques éclairages. Merci »
Jean AHOLOU, ce 1er Juin 2019