Le candidat Ehoumi et son staff lors du lancement de sa campagne
Le candidat à la l'élection des représentants des hommes des médias à la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac), 6ème mandature, Guy Constant Ehoumi a officiellement lancé sa campagne le vendredi 31 mai 2019 à Cotonou. Occasion pour lui de décliner à ses collègues hommes et femmes des médias potentiels électeurs, sa vision pour la Haac.
La Haac est l'organe de régulation des médias au regard du droit positif béninois. Quelle est notre vision de cette Institution constitutionnelle et quelle contribution apporter à la pratique professionnelle actuelle en République du Bénin pour la mettre en phase avec la nouvelle dynamique de l'évolution des médias à l'ère du numérique ? Voilà ce qui fonde notre mission pour produire des résultats ensemble avec les autres collègues conseillers de la prochaine mandature de 2019-2024. S'adressant aux hommes et femmes des médias présents à l'occasion, le candidat Guy Constant Ehoumi a laissé entendre que sa mission à la Haac s'appuiera sur les trois piliers suivants : Rapprocher les professionnels des médias de la Haac ; remettre la Haac dans sa mission de protection de la liberté de presse et enfin aider les professionnels à améliorer leur environnement économique et à être plus crédibles aux yeux des consommateurs des médias.
S'agissant du premier volet de sa mission, celui de rapprocher les professionnels des médias de la Haac, il s'agira selon le candidat Ehoumi, de créer un cadre de concertation plus ou moins formel entre les acteurs des médias et la Haac en faisant de la Co-régulation, un moyen premier d'adressage des questions relatives à la régulation des médias, en collaboration plus étroite avec l'Odem qui est l'organe d'autorégulation. « La signature d'une convention dans les brefs délais définira le cadre réglementaire de cette dynamique », a-t-il ajouté. Pour ce qui est de remettre la Haac dans sa mission de protection de la liberté de la presse comme un autre axe d'actions, le candidat Guy Constant Ehoumi a promis solliciter le concours des autres conseillers pour améliorer l'image de leur mandature afin que la Haac garantisse et assure la liberté et la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication. « Nous agirons pour que le gouvernement et surtout le Parlement nous aident à sortir de la loi organique sur la Haac, la mesure conservatoire qui pourrait exposer notre Président à la prise de décisions non concertée. Dans l'engagement du Bénin à l'Open Governement Partnership (Le partenariat pour 4 ans un Gouvernement ouvert), l'Institution constitutionnelle dont nous seront membres contribuera à la consolidation de la liberté de presse dans la dynamique de la liberté nécessaire pour asseoir une démocratie participative », a-t-il fait observer. En ce qui concerne le dernier pan de sa mission, qui est d'aider les professionnels des médias à améliorer leur environnement économique et à être plus crédibles aux yeux des consommateurs des médias, Guy Constant Ehoumi a indiqué que face à la migration de l'analogique vers le numérique, les conseillers de la 6ème mandature vont oeuvrer pour que le professionnalisme soit le leitmotiv des acteurs des médias mais dans un cadre qui assure la pérennité des entreprises de presse. Pour ce faire, a-t-il indiqué, les journalistes, les graphistes, les photojournalistes et autres acteurs des médias seront formés au professionnalise. Signalons que l'élection à la Haac, 6ème mandature est prévue pour la 15 juin 2019.
Wendy J. KEDOTE