Le « projet d'appui à l'éducation socio-sanitaire des jeunes filles » a été officiellement lancé le samedi 1er juin 2019 à la Mairie d'Ifangni, en présence des autorités administratives de la commune, des élèves, enseignants et administratifs des collèges concernés et des organisations de la société civile chargées de sa mise en oeuvre. C'était sous la présidence de la direction départementale de l'enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle du Plateau.
Un nouveau projet au profit des jeunes filles scolarisées dans la commune d'Ifangni : le « projet d'appui à l'éducation socio-sanitaire des jeunes filles ». Un projet axé sur l'hygiène menstruelle des jeunes filles et qui vise par ricochet leur maintien à l'école.
Ce sont les Ong FAWE-Bénin et SIN-DO qui ont à charge l'exécution dudit projet dans 10 collèges d'enseignement de la commune d'Ifangni dans le département du Plateau. Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie de démarrage des activités. La Vice-présidente de Fawe-Bénin, Mitchodjèhoun Abègnonhou a fait remarquer qu'« …au cours de la période de menstruation, la jeune fille a besoin d'un certain nombre d'outils afin d'assurer son hygiène menstruelle. Mais, malheureusement, compte tenu de l'état de l'environnement des établissements d'enseignement général du Bénin, la gestion de l'hygiène menstruelle des filles est une problématique majeure, qui mérite réflexion ». C'est face à cette situation, explique-t-elle, que l'Ong Fawe-Bénin de commun accord avec SIN-DO, a postulé à l'appel à projet du programme RePaSOC (Renforcement et Participation de la Société Civile) pour accompagner le système éducatif dans la commune d'Ifangni. Elle précise aussi que la mise en oeuvre du projet va permettre de mettre à la disposition des filles des collèges cibles, des toilettes spécifiques genre et l'accès aux serviettes hygiéniques renouvelables pour la gestion efficace de leur hygiène menstruelle. Pour le représentant du maire d'Ifangni, l'initiative de l'Ong Fawe-Bénin est noble et répond aux aspirations du Conseil communal dans la lutte contre l'abandon des filles dans les établissements secondaires de la commune. Il saisit l'opportunité qui s'offre à lui pour plaider en faveur des quatre (4) collèges de la commune non encore pris en compte par le projet.
« Le projet que nous sommes venus lancer aujourd'hui s'inscrit dans une dynamique et vise à répondre à un problème qui est resté souvent tabou, la question de l'hygiène menstruelle des filles » a laissé entendre Aristide Akandé, Régisseur du RePaSOC et Chef projet. Il précise que : « Ce projet accompagnera les élèves dans les écoles, soutiendra le système éducatif à travers des modules sur comment on peut intégrer cette problématique dans les programmes scolaires notamment dans nos communes et doter les enfants, les jeunes filles d'outils et de moyens afin de les aider à mieux gérer leurs menstrues ».
Enfin, le directeur départemental de l'enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle du Plateau, Abiossè Soumala Idohou a rappelé dans son allocution de lancement du projet que, « c'est un projet qui vient à point nommé et à un moment où on parle du dialogue parents-enfants ». Rappelant l'axe 6 et le pilier 3 du Programme d'Actions du Gouvernement, Monsieur Idohou précise que c'est un projet qui contribue en même temps au renforcement de l'accès aux services sociaux de base, ce qui reste une priorité pour le gouvernement du président Patrice Talon. Pour finir, il réitère son engagement comme d'ailleurs le représentant du maire d'Ifangni, à accompagner le projet dans sa mise en oeuvre.
Au terme de la cérémonie, un comité de suivi de sept(7) membres a été installé. Son rôle : soutenir Fawe-Bénin et SIN-DO dans la mise en oeuvre du projet.
Claudel AZANNAÏ