Djidja reconnait et accompagne les actions de Talon et son équipe (Elle les exhorte le Chef de l'Eta et son équipe à davantage penser à la commune)
Présidium à l'ouverture de la cérémonie
La commune de Djidja a bénéficié de plusieurs avantages du gouvernement du président Talon depuis son avènement au pouvoir le 06 avril 2016. C'est l'une des raisons qui a motivé les populations de ladite localité sous le leadership de M. Georges François Azona, a non seulement remercié le pouvoir en place mais aussi à étaler leur doléances au président Talon et son épouse Claudine Talon pour le réel décollage de leur commune. C'était le samedi 1er juin 2019 à Djidja.
Depuis l'avènement du gouvernement de la rupture, plusieurs communes bénéficient des projets et programme d'action du gouvernement en occurrence la commune de Djiadja. En effet, située au sud-ouest du Bénin, dans le département du Zou, la commune de Djidja, elle couvre une superficie de 2184 kilomètres carrés et compte environ 84 590 habitants. Après avoir remercié le chef de l'Etat et son gouvernement pour leurs différentes réalisations dans la commune de Djidja et les invité à plus de courage dans leurs décisions, la représentante des femmes Christine Azon, a fait savoir que « les femmes de Djidja à travers sa voie implorent le chef de l'Etat et la première dame à leurs venir en appui pour satisfaire leur besoin en matériel afin de mener à bien leur différentes activités en occurrence l'acquisition de matériel de stockage des produits vivrières pour soulager leur peine ». « Ces apports vont considérablement bonifier les conditions de vies et travail des femmes de Djidja », a-t-elle ajouté. A en croire le représentant des jeunes, Rock Houndanou, les différentes infrastructures dont a bénéficié la localité de Djidja principalement la route traversant Toffo, Lalo, Agbagnizoun et Abomey, vont faire en sorte que les accès à ces différents villages seront plus facile et la circulation des vivriers, des denrées alimentaires cultivés à Djidja se passeront sans dégâts. Selon lui, « cette voie a toujours été abandonnée par les pouvoirs précédant mais le gouvernement du président Talon fait les choses autrement », a-t-il avancé. L'avantage de ces infrastructures, est qu'ils vont non seulement favoriser le tourisme, mais aussi permettra le désenclavement de la commune de Djidja et un accès plus facile surtout en période de pluie.
Du côté du représentant des artisans, Vivien Agassounon, a formulé les doléances suivantes: « la formation de tous les artisans, la micro-finance au plus pauvre et surtout les artisans. Sachez aussi entre autre que le matériel du travail de l'artisan coute cher et ne favorise guère le travail de ce dernier ». A en croire le représentant des agriculteurss, Léopold Lokossou, le président Talon a inscrit la commune de Djidja dans le programme d'action de gouvernement dans le volet agriculture. En effet, « les nombreux moyens mis à la disposition des agriculteurs ont fait que Djidja contribue à la croissance du coton à la hauteur de plus de 20 mille tonnes. En plus, l'usine de transformation de noix d'anacardes sera installée dans ladite commune dans les jours avenir. En ce qui concerne l'aide aux agriculteurs, le fond national de développement agricole permettra de faciliter le crédit aux cultivateurs de façon à ce que les intérêts qui étaient à 23% soit réduit à 5% et accompagné par les banques. Un programme de renforcement des capacités est établi pour augmenter la production du Maïs, du coton, du riz et autres produits vivriers et manufacturés ». A-t-il notifié. Parlant de la sécurité dans la zone, Georges François Azona et son équipe ont salué les efforts consentis par le gouvernement ces dernières années mais l'invitent les agents de la sécurité de la région à plus de moyens pour leur efficacité. En ce qui concerne, l'octroi des moyens financiers, ils saluent également les actions du gouvernement à travers le microcrédit aux plus pauvres nouvelle générations. Ici, ils exhortent le chef de l'Etat à plus mettre de moyens aux populations concernées.
Notons que la commune de Djidja est composée de douze arrondissements à savoir : Djidja, Setto, Dan, Agouna, Oumbègamè, Mongnon, Monsourou, Zounkon, Agondji, Dohouimè, Houto et Gobaix.
Joël WONOUSSO (Stg)