Les fidèles musulmans du Bénin était en fait hier, mardi 4 juin 2019. Ils ont célébré la fête de l'Aïd El Fitr c'est-à-dire la Ramadan. A cette occasion, ils ont prié pour l'unité, la cohésion nationale et surtout la paix au Bénin.
Ils étaient nombreux les fidèles musulmans du Bénin parés de leurs plus beaux vêtements, à prendre d'assaut les places Idi dans les différentes communes et grandes villes du Bénin pour la grande prière du mois de Ramadan. Les hommes devant et les femmes derrière comme l'exige l'Islam, ces fidèles musulmans ont prié non seulement pour la cohésion nationale, l'unité mais aussi et surtout pour la paix suite aux évènements malheureux qui ont survenu au lendemain des élections législatives d'avril 2019. Dans leurs diverses prières, ils ont témoigné de leur gratitude à Allah pour ses bienfaits et ont également prié pour les autorités gouvernementales en l'occurrence le Président Patrice Talon afin qu'il conduise à bon port les destinées du Bénin. Les fidèles musulmans ont aussi invoqué Allah afin qu'il n'y ait jamais la guerre au Bénin.
Dans leur prédication, les Imams des différentes mosquées, dans leur ensemble, ont invité les fidèles musulmans à cultiver la paix et à éviter les déchirements qui pourront entrainer de effusions de sang. Il faut aussi souligner que cette grande prière du mois de Ramadan a été une aubaine pour la communauté musulmane de prier Allah, le Miséricordieux de les aider à toujours être un Benin de paix où l'écoute réciproque est essentielle, un Bénin plus uni et solidaire. Ils se sont aussi souhaité les voeux les meilleurs de bonheur, de prospérité et de bonne santé. En effet, cette fête est intervenue après 30 jours de jeûne, d'aumône et surtout de prières intenses pour raffermir les liens spirituels et fraternels que les Béninois et Béninoises se partagent entre compatriotes de toutes religions. Faut-il le rappeler, le Ramadan est une fête qui implique le sens du retour des bienfaits et du bonheur aux gens qui le fêtent après avoir accompli un devoir qui se répète une fois dans l'année. Il est une période de recueillement, de prières et de solidarité, de tolérance, de partage et de pardon. Cependant il n'aura échappé à aucun de nous que ces valeurs, pour diverses raisons, ont eu bien du mal à s'exercer dans notre pays au cours du mois qui vient de s'écouler.
Wendy J. KEDOTE