Fédérer les actions pour sauver des populations frontalières (L'Abegief invite à la mobilisation nationale)
La Semaine des frontières béninoise (Sfb) démarre officiellement ce jour, vendredi 07 au mercredi 12 juin 2019 sur toute l'étendue du territoire national. En prélude au démarrage officiel de ses activités, le Directeur général de l'Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abegief, structure organisatrice), Ayité Marcel Baglo a invité à la mobilisation nationale au profit des espaces frontaliers et dévoilé l'innovation de cette 6è édition. C'était à l'occasion d'une conférence de presse tenue, ce jeudi 06 juin en présence des cadres des ministères de la défense et de la sécurité et de sa direction.
‘'Lancer une grande campagne dénommée «mobilisation nationale au profit des espaces frontaliers», qui se déroulera jusqu'au 31 décembre 2019''. Telle est la particularité de la Semaine des frontières béninoise de cette année, placée sous le thème« Valoriser les espaces frontaliers pour une meilleure sécurisation du territoire national». En effet, selon le Dg/Abegief, Ayité Marcel Baglo a expliqué que, malgré les efforts consentis depuis une quinzaine d'année, pour sauvegarder l'intégrité territoriale, garantir la souveraineté du Bénin, développer la citoyenneté nationale chef des populations frontalières et promouvoir la coopération transfrontalière, les populations frontalières ne bénéficient toujours pas encore du minimum vital. C'est ainsi qu'il a évoqué les cas des localités manquent d'eau potable, de centre de santé, d'écoles, de pistes d'accès, des enfants qui n'ont pas d'actes de naissances et sont par conséquent des apatrides. «Malgré leur énorme contribution au développement économique du pays, les espaces frontaliers sont confrontés à plusieurs difficultés dont le manque drastique d'infrastructures socio-communautaires, le faible maillage territorial des unités de forces de défense et de sécurité et le faible niveau d'abornement des frontières », a-t-il précisé. Il a ajouté que cette situation a longtemps affaibli, la souveraineté du Bénin, contraint les populations frontalières à satisfaire leurs besoins fondamentaux dans le pays voisin et encourage l'exploitation de ressources minérales en territoire béninois par des ressortissants des pays limitrophes.
Fédérer les énergies pour sauver des populations frontalières
Face à ces difficultés en dépit des efforts du gouvernement, le conférencier principal estime qu'il faut changer de paradigme. C'est pourquoi, il propose et exhorte tous les acteurs à fédérer des efforts pour éradiquer ces problèmes pour sauver les populations frontalières. «Les Etats doivent faire face aux nouvelles menaces et au terrorisme. Le Bénin n'étant pas du reste, doit pour le moins les prévenir. Autant de situations qui interpellent et renvoient stratégiquement à une synergie d'actions», a-t-il martelé. Il a renchéri que la gestion des espaces frontaliers étant pluridimensionnelle et nécessitant la contribution effective de toutes les parties prenantes, il est important que les ministères sectoriels, les forces de défense et de sécurité, la société civile, les partenaires techniques et financiers et autres s'approprient la politique nationale de développement de espaces frontaliers et participent activement à son opérationnalisation.
Il faut par ailleurs retenir que l'objectif général de la Sfb 2019 est de poursuivre la dynamique d'information, de sensibilisation de tous les acteurs concernés et du grand public et susciter la contribution de toutes les parties prenantes à l'atteintes des résultats de la Pndef.
Rappelons que plusieurs activités sont inscrites dans le cadre de la Sfb, qui se tiendra du 6 au 12 juin 2019 et dont la mobilisation nationale se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2019.
Entre autres activités, on le Message du Misp à la nation le 6 juin 2019 ; conférence de presse mpour le lancement de « Agir pour les frontières » dans le cadre de la mobilisation nationale au profit des espaces frontaliers le 6 juin 2019 ; consultations médicales foraines du 10 au 15 juin à Bassila et Ouaké, inauguration et remise de la base navale de Madécali à l'Etat-major général le 11 juin Madécali (Malanville), remise d'actes de naissance dans les communes frontalières concernées (opération Ravip). Plusieurs autres activités sont prévues pour couvrir la période du juin au 31 décembre 2019.
Bref rappel
Dans son développement, le Dg/Abegief a rappelé qu'à l'instar de toute la communauté africaine, le Bénin s'honore de célébrer le 07 juin de chaque année, la journée des frontières (Jaf). « Depuis 2014, au lieu d'une seule journée le Bénin a pris l'option d'organiser toute une semaine dénommée «Semaine des frontières béninoise ». De façon globale, la Sfb a pour objectif d'informer le grand public sur la mission et les actions de l'Abegief pour sécuriser, viabiliser les espaces frontaliers et améliorer les conditions de vie des populations qui y vivent », a-t-il précisé. La Sfb vise également à fédérer les actions de tous en faveur des espaces frontaliers.
A.H.