Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Open International de Taekwondo de Porto-Novo/Edition 2019
ESAE-FC à 90mn d’une qualification pour la phase de groupe


La Fédération Béninoise de Taekwondo et la Ligue régionale Ouémé-Plateau de Taekwondo ont co-organisé la 3e édition de l’Open International de Taekwondo. Une compétition qui a regroupé du 1er au 03 Novembre dernier sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale, plusieurs athlètes venus des quatre coins du Bénin ainsi que des pays de la sous-région.

En dépit de la pluie battante qui a pris pour cible Porto-Novo, la ville capitale et ses environs, l’édition 2019 de l’Open International de Taekwondo a tenu toutes ses promesses. La compétition qui a réuni les athlètes de toutes les catégories (minimes, cadets, juniors et seniors) a été d’une saveur passionnante au regard de la qualité des tableaux offerts par combattants. Outre le Bénin qui a été représenté par des sélections venues de tous les départements du pays, quatre pays étrangers ont aussi participé à la grande fête de Taekwondo conjointement organisée par la Fédération Béninoise de Taekwondo et la Ligue régionale Ouémé-Plateau. Il s’agit : du Ghana, du Togo, du Niger et du Burkina-Faso. Le comportement des plus jeunes sur le tatami à travers les différents tableaux a révélé au grand jour les fruits du travail à la base entrepris par l’actuelle équipe fédérale coiffée par M. Victorien Kougblénou. Tant dans l’engagement, les placements, les enchaînements des coups et les esquives, l’Open international de Taekwondo de Porto-Novo a été d’une grande occasion pour les participants, surtout les plus jeunes d’exprimer leurs talents et leur dévouement à rehausser l’image du Taekwondo béninois.

Les athlètes béninois ont fait le boulot. Ils ont remporté plus de combat faisant ainsi du Bénin, le premier pays au classement général. « Cette compétition n’aura pas lieu si nous n’avons pas une Fédération travailleuse, battante, déterminée à faire évoluer le Taekwondo béninois », a témoigne M. Gilles Yèkpè, président de la Ligue régionale Ouémé-Plateau qui a rajouté que la 3e édition de l’Open international de Porto-Novo est un résumé du niveau d’évolution des athlètes et des arbitres. Victorien Kougblénou, président de la Fédération Béninoise de Taekwondo a exprimé toute sa satisfaction quant à l’organisation de cet Open. «Vous auriez déjà constaté et compris que je suis animé d’une grande joie  de vous voir tous et unis dans la capitale de notre pays le Bénin pour célébrer une fois encore le Taekwondo. Cette joie est d’autant plus grande puisque c’est la toute première fois que cet événement revêt réellement un caractère international avec la participation effective et remarquable de beaucoup de délégations des pays frères», s’est-t-il réjoui. Une fois encore, Victorien Kougblénou a réaffirmé l’engagement de son Comité exécutif à poursuivre les efforts pour l’émergence de la discipline. 

Fidèle aux engagements de départ et conformément au projet de développement sportif de la FEBETAE dont l’un des axes est de restaurer la pratique olympique et faire rayonner le Taekwondo béninois, la grande famille du Taekwondo béninois a entrepris depuis un moment, une marche progressive et irréversible vers la réussite de cet important défi. C’est pourquoi Victorien Kougblénou a insisté sur le soutien de son Comité exécutif pour accompagner allant dans le sens du développement du Taekwondo béninois. «Avec le challenge de tenir cette compétition avec l’engagement du Comité exécutif et de la Ligue régionale Ouémé/Plateau, le Comité a apprécié à sa juste valeur la volonté de la Ligue à avoir relevé le défi singulièrement, celui de rehausser le Teakwondo béninois en ne ménageant aucun effort pour que la ville capitale puisse abriter un tel évènement d’une telle facture et d’une telle ampleur. Une telle motivation trouvera toujours une réponse positive auprès du Comité exécutif pour les autres Ligues régionales et probablement d’autres promoteurs sportifs engagés à accompagner la Fédération pour le rayonnement du Taekwono sur l’ensemble du territoire national et au-delà de nos frontières »,a-t-il réaffirmé. Le Grand Maître Pierre Ogoudjobi, les anciens présidents de la Fédération Béninoise de Taekwondo, Jacques Noutaïs et le Général François Kouyami ont rehaussé de leur présence l’évenement.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication