Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Qualification pour la phase de groupe de la Coupe de la Confédération
Enfin, le Bénin y est ! ESAE FC a fait le job !


Pour une première fois, le Bénin vient de placer un de ses clubs de football dans la phase de groupe d’une compétition statutaire de la Confédération Africaine de Football (CAF). Et c’est le Football Club de l’Ecole Supérieure d’Administration, d’Economie et des métiers de journalisme (ESAE FC) qui a réussi ce pari hier Mardi 05 Novembre au stade René Pleven. Les Béninois ont décroché leur qualification après avoir dominé aux tirs aux buts, Génération Foot du Sénégal (0-1 Aller/0-1 Retour et 4 t-a-b-à 3).

Enfin, le Bénin y est ! Et c’est ESAE FC qui a fait le job après avoir éliminé Génération Foot du Sénégal. Mais ce fut très dur. Les Béninois sont passés par toutes les étapes avant d’ouvrir une nouvelle et belle page à l’histoire du football de leur pays. Battue à l’Aller (0-1) à Thiès par ESAE FC, il y a une semaine, Génération Foot a bien réagi lors de la manche retour disputée Mardi à Cotonou. L’équipe amenée par le capitaine Djibril Thialaw Diop a affiché son statut de conquérant face à son adversaire du Bénin. Prêts pour aller au combat, les Sénégalais se sont rendus disponibles dans tous les compartiments du jeu bien qu’ils avaient du mal à dérouler en début de match. Mais ESAE FC n’avait pas saisi l’occasion pour tuer la rencontre. Shabanne Sanni (5e), Erick Akplogan (8e) Maxime Kokpon (13e) avaient bénéficié des occasions importantes. Mais ils ont manqué de réalisme et de réussite. Le réveil sénégalais n’a pas tardé à venir. En effet, empêchée de jouer dans la verticalité pour prendre à défaut la base arrière béninoise, Génération Foot prend l’option de jouer dans les couloirs.

Dominique Mendy, Mame Limamoulaye Gueye, Issa Diouf, Bay Mor War font une pression énorme sur la défense d’ESAE FC en passant par les côtés, surtout celui de la gauche. Le bastion défensif béninois s’en sort tant bien que mal avec les présences effectives en arrière d’Amairo N’namdi, d’Erick Akplogan et d’Ibrahim Hamzath, souvent aidés par leur gardien du but, Marcel Dandjinou. Le dernier rempart d’ESAE FC a été aussi impeccable sur les premières actions chaudes sénégalaises. Mais la suite sera fatale pour les locaux. Car, les joueurs de Génération Foot vont être récompensés pour leurs efforts. Nouvellement entré, Albert Joseph Bougazelli profite d’une perte de balle de Farid Edou, totalement absent de la rencontre alors qu’il était beaucoup attendu dans le travail offensif. D’un joli centre au premier poteau, son ballon trouve l’extérieur du pied droit de Chérif Bayo qui ouvre le score (0-1, 41e ). L’attaquant de Génération Foot remet ainsi les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux rencontres (1-1).

Le rêve béninois ne devrait pas être brisé. Quasi plein, le stade René Pleven qui était pris d’assaut par des milliers de Béninois bien que le Mardi soit un jour de travail pousse les étudiants à égaliser et passer devant leurs adversaires en seconde partie. Alfred Linkpon et Rouchdane Bello, auteurs d’un match énorme multiplient les occasions. Très mobile, Rouchdane Bello se montre généreux dans l’effort et ratisse plusieurs ballons. Le jeune milieu de terrain d’ESAE-FC s’illustre comme le grand danger dans le camp de Génération Foot. Difficilement prenable au combat, il aligne plusieurs passes décisives mais les mauvais positionnements d’Ulrich Dah Acheffon, Maxime Kokpon et d’Emmanuel Onyekwéni n’ont pas arrangé les choses. Les minutes s’égrènent, les Sénégalais s’offrent en spectacle à travers des potions magiques et autres amulettes découvertes dans les mains de certains joueurs par l’arbitre du match, le Nigérien Mahamadou Yahaya Gado. Mais ils trouveront malheur pendant les épreuves fatidiques de tirs aux buts. A cet exercice très difficile, Marcel Dandjinou se montre très déterminant et arrête deux pénaltys sénégalais. ESAE-FC l’emporte (1-1 et 4-t-a-b à 3) et s’offre la qualification pour la phase de groupe de la Coupe de la Confédération. Immense était la joie des Béninois présents au stade René Pleven hier, dont le Ministre des Sports, Oswald Homéky qui a exprimé toute sa fierté et celle du peuple béninois de voir le Bénin gravir les échelons dans l’arène du football africain.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication