Lancés le samedi 02 Novembre dernier, les 8es Jeux Universitaires du Bénin organisés par l’Office Béninois de Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), ont pris fin samedi dernier sur les installations sportives du campus universitaire d’Abomey-Calavi par les finales dans les trois disciplines retenues cette année. L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et l’Université de Parakou (UNIPAR) ont remporté les prix majeurs.
La 8e édition des Jeux Universitaires du Bénin (JUB-2019) c’est déjà du passé. L’apothéose d’une semaine folle en rivalités, en spectacles et en ambiance a accouché de fortunes diverses pour les différentes universités qualifiées pour les finales dans les trois disciplines retenues cette année. Et la première marche du podium revient à l’Université d’Abomey-Calavi qui a remporté deux des trois finales. Au handball, l’Université d’Abomey-Calavi n’a pas laissé filer sa chance. Les Calavi boys ont été très déterminants. Très rapides avec des phases de jeu bien construites, ils s’en sortent victorieux du duel qui les a opposés à l’INJEPS en finale (26-21). Au basketball, l’Université d’Abomey-Calavi n’a pas tremblé devant l’Université de Parakou (UP). L’équipe de l’université de la cité dortoir du Bénin s’est adjugée le trophée en prenant le dessus sur son homologue de l’Université de Parakou (78-61).
Très entreprenants, Abomey-Calavi a déroulé dans le dernier quart temps du match. Ce qui lui a permis d’aller au bout de son rêve. C’est le football qui a clôturé la fête des jeux. En présence des responsables de l’Office Béninois de Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), des Ministères en charge des sports et de l’Enseignement supérieur ainsi que de toutes les délégations, l’Université de Parakou et l’Ecole Nationale d’Economie, d’Administration et de Management (ENEAM) ont livré un match de très belle facture. L’ENEAM contrôlait bien la partie mais finira par casser les dents en seconde période. Dominer n’étant pas gagné, les joueurs de l’ENEAM ont appris cette belle leçon des pieds des Parakois qui ont été sans pitié. 3 buts à 0, tel était le score qui a sanctionné cette finale. Comme il en a l’habitude, l’Université de Parakou a respecté son tarif habituel face à l’ENEAM. A l’heure du bilan, l’UAC est sacrée championne en basket et au hand pendant que l’Université de Parakou a décroché le graal au niveau du football.
Une semaine durant, quatorze universités publiques et privées ont compéti en trois disciplines, le football, le basketball et le handball. Pour Smith Judicaël Ayadokoun, Directeur général adjoint de l’OBSSU et président du Comité d’organisation, les Jeux Universitaires 2019, ce sont en effet 49 rencontres dans toutes les trois disciplines, quatre-vingt-trois (83) buts marqués au football, mille quatre-cent-dix-sept(1417) points inscrits au Basketball et quatre-cent-cinquante-neuf (459) buts au handball. Il a remercié le Ministre des sports, Oswald Homéky, le Directeur général de l’OBSSU, Donald Alexis Acakpo ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’évènement. «Mettre un maximum de sens dans un maximum de mots, je vous dis merci », a-t-il déclaré. « Je vous annonce que l’année prochaine on aura un championnat. Ce ne serait plus les Jeux qu’on a organisés. Ce serait un championnat où on aura quatre zones. Les meilleurs se retrouveront pour la phase nationale », a annoncé le Directeur général de l’OBSSU, Donald Alexis Acakpo qui a exprimé toute sa fierté de voir les JUB tenir toutes leurs promesses. A tous les acteurs jusqu’au ministre des sports, Oswald Homéky, il n’a trouvé d’autres mots de les remercier pour leurs engagements et implications dans la concrétisation des résultats attendus de ces JUB 2019.