Chantale Vidognonlonhoué réédite l’exploit, Romuald Soudji détrône Robert Kponha
La Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) et le grand supermarché ‘’Super U Erevan’’ ont remisé avec l’organisation de la 2e édition du Grand Prix Cycliste ‘’Super U Erevan’’. Cette compétition qui entre dans le cadre de la célébration des 10ans de ‘’Super U Erevan’’ a connu la participation d’une quinzaine de clubs du vélo béninois. Sur la ligne de départ, ils étaient plusieurs cyclistes hommes et dames a roulé sur la route de la pêche dans l’après-midi du samedi 23 Novembre dernier. L’enjeu a rythmé avec le challenge. La chaleur plus ou moins suffocante mélangée à l’air marine n’a pas émoussé les ardeurs des concurrents qui ont fait montre d’une grande détermination sur le circuit. Les hommes ont parcouru une distance de 80Km, soit 4 Km le tour (20) vingt fois. Par contre chez les dames, la compétition s’est déroulée sur une distance de 32 Km soit, 4 Km fois 8 tours. A peine le top a été donné, quelques coureurs réussissent à s’échapper du gros lot au deuxième tour. Romuald Soudji, Idwane Ahouandjinou et Robert Kponha prennent ainsi la tête du peloton. Un deuxième groupe avec à sa tête le capitaine de l’équipe nationale Idrissou Bachiki se lance à leur trousse.
A l’opposé, il y avait la bataille des femmes. En grande patronne, Chantale Vidognonlonhoué se montre plus entreprenante aux pédales. A l’arrivée, la coureuse de Zoum-Zoum vélo club de Porto-Novo réédite l’exploit en s’imposant chez les dames avec un chrono de 50min 45s soit 38,05km/h. Faridath Ahouandjinou (SAFI) vient en deuxième position avec un temps de 54,38s soit 35,32km/h. Troisième sur la ligne d'arrivée, Grâce Dossou Aziagbe(Paco) avec un temps de 56min37s pour une vitesse de 34,08km/h. Pendant ce temps, le titre a changé de main du côté des messieurs. Romuald Soudji a détrôné Robert Kponha. Le nouveau champion de la 2e édition du Grand Prix Cycliste ‘’Super U Erevan’’ a terminé les 80km avec un temps de 2h 07mn et 27s. Ahouandjinou Idiwane de Safi et Robert Kponha suivent franchissent avec le même chrono pour une performance de 38,65km/h chacun. Ils sont suivis par Bichiki Irissou ( Panthère), 4 ème avec un chrono de 2h10mn00s soit 38,09 km/h. Sagbo Emmanuel ( Espoir), Abinon Amen (Racine), Aurel Zinsou ( Racine), Rémi Sohou (Turbot) Régis Assogba (Panthère) et Ricardo Sodjede (SAS) ont suivi avec un temps de 2h 10mn soit 38.09km/h.
L'objectif poursuivi par les organisateurs en organisant de Grand Prix Cycliste, est non seulement de promouvoir la pratique du cyclisme au Bénin, mais également d'offrir une plateforme aux talents cachés de se révéler au grand public. C’est le cas de Romuald Soudji qui fait forte sensation ces derniers temps. Il a doublé les grands dans cet exercice pour être le premier de la course. « Si nous ne sommes pas capables de détecter les jeunes, le vélo béninois va reculer. Soudji déjà, il faut lui mettre un gamin derrière pour qu’il ait peur. Parce que le championnat du Monde arrive en Afrique. Le championnat d’Afrique, on y est chaque fois. On y est à toutes les Coupes des nations. Il faut la fraîcheur. Et cette fraîcheur, nous devons la détecter. Nous devons la trouver. Soudji a commencé le vélo, il n’y a même pas deux ans. Et c’est ce que l’on dit. Il y a des pépites partout, il faut aller les chercher », a martelé Romuald Hazoumè, président de la Fédération Béninoise de Cyclisme.Le Grand prix cycliste ''Super U-Erévan'', c'est aussi plusieurs récompenses pour les meilleurs de la compétition. Chez les hommes, le premier prix était une enveloppe financière de 100 mille FCFA. 75mille FCFA pour le 2e, 50 mille FCFA pour le 3e, 4e 30 mille FCFA, le 5e 25mille FCFA. Du 6e au 10e, les athlètes ont été gratifiés chacun d’une enveloppe financière de 20mille FCFA. Même tarif au niveau des dames où Chantale Vidognonlonhoué est partie avec le gros lot.