Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Exécution du Programme « Football For Schools » de la FIFA au Bénin
Les parties prenantes examinent la mise en œuvre du projet


Mardi 03 Décembre 2019 au Ministère béninois des sports,  a lieu une grande réunion entre le Ministre Oswald Homéky, et des responsables de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l’Agence Française de Développement (AFD), la Fédération  Française de Football (FFF) et la Fédération Béninoise de Football. Les échanges ont tourné autour d’un vaste projet axé sur le développement du football et la promotion des valeurs sportives, intitulé Programme‘’ Football For Schools’’ conduit par l’AFD et la FIFA.

Après la visite au Bénin en Janvier 2019 du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Gianni Infantino et les échanges avec le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon qui ont porté sur l’accompagnement de l’instance faîtière du football mondial pour le développement de la discipline à la base, le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin de Chacus a, sur invitation du Président de la République Française Emmanuel Macron, participé le 4 Juin dernier à une cérémonie de signature d’accord de partenariat entre l’AFD et la FIFA pour le Projet de soutien technique (PST) au développement du football en Afrique. Le Bénin bénéficie déjà des fruits de ces projets à travers le programme ‘’Football For Schools’’ qui est un programme par lequel la FIFA veut véhiculer certaines valeurs du sport, comme le Fair-play, le respect de l’autre, l’éducation par le football, d’une part et d’autre part, le développement du football féminin et celui des jeunes. La FIFA entend déployer ce programme dans le monde avec les pays qui veulent le faire.

Le Bénin ayant déjà pris l’initiative des classes sportives, la dimension football des classes sportives correspondait à ce programme de la FIFA.  «Elle a trouvé intéressant de venir signer avec nous pour être un pays pilote pour ce programme ‘’Football For Schools’’, a déclaré le Ministre des sports, Oswald Homéky au terme de cette réunion au cours de laquelle les parties prenantes ont examiné la mise en œuvre du projet au Bénin. « La FIFA s’est faite accompagner de la Fédération Française de Football, pour voir de manière globale comment le Bénin qui est désormais le premier pays pilote de ce projet pourra entrer ensemble dans la phase opérationnelle avec ces différents partenaires. La FIFA nous accompagne en termes d’équipements, en termes de réfection des surfaces sportives qui correspond à notre programme d’aménagement des sites pour la pratique du sport dans les Lycées et collège. L’autre bonne nouvelle est que l’AFD qui travaille déjà avec le Bénin vient autour du programme et s’engage pour le financement et puis il y a aussi la très bonne nouvelle. C’est que la FFF s’implique techniquement »,a ajouté le patron des sports qui va se rendre en Janvier 2020 à Zurich au siège de la FIFA pour la signature de l’accord spécifique.

Le représentant de la FIFA, M. Véron Mosengo Omba, Directeur par intérim de la Division des Associations s’est dit impressionné par le volet sport du PAG du Gouvernement et surtout le développement du football féminin. « C’est très impressionnant. Ça nous a encouragé de lancer ce projet ensemble avec le Gouvernement béninois. En somme, on a parlé de la mise en œuvre de ce programme. Sur le plan pratique il y a plusieurs volets. Il y a le volet : Remise en état de surface de jeu, la formation des encadreurs techniques et la dotation en équipements sportifs »,a-t-il indiqué. « On remercie Monsieur le Ministre et le Directeur de la FIFA qui nous ont permis de voir comment nous pouvons travailler ensemble pour concrétiser ce partenariat au Bénin», a affirmé Adrian Hayé  Directeur de l’AFD au Bénin. Pour sa part, Ludovic Debru, responsable institutionnel de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football a fait remarquer que ce qui concerne la (FFF) est la formation des cadres techniques. «On amènera notre expertise pour un transfert de connaissances parce qu’il y a des talents partout. C’est de faire émerger ces talents pour que le Bénin développe son propre système de formation de cadres, de formation de joueurs. C’est un projet global et nous on interviendra avec tous nos savoirs et toutes nos connaissances…Une feuille de route est établie », a-t-il précisé. Représentant la Fédération Béninoise de Football (FBF) à cette réunion, le secrétaire général Claude Paqui a salué la FIFA, l’AFD, la FFF et le Gouvernement béninois pour la matérialisation du Programme‘’ Football For School’’ qui permettra de dénicher des talents et de constituer un véritable réservoir pour le football béninois.



E.Y
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication