Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Installation du Conseil national de l’éducation
Une nouvelle ère pour la gouvernance de l’école (CV des membres du Cne)


Le chef de l’Etat Patrice Talon a présidé en personne ce 21 janvier au palais des congrès de Cotonou, la cérémonie officielle d’installation des membres du Conseil national de l’Education. (Cne). Une cérémonie simple empreinte de solennité qui ouvre une nouvelle ère pour l’éducation au Bénin avec l’ambition d’instaurer un nouveau mode de gouvernance en phase avec les ambitions économiques et sociales du Bénin.

Ils sont au total 29 membres qui composent le Conseil national de l’éducation New-look. Des cadres et professionnels venus d’horizons divers mais qui ont pour mission de redonner vie au système éducatif national du Bénin en collaboration avec les ministères sectoriels. La mission du Conseil national de l’éducation d’après Pascal Irenée Koupaki, Secrétaire général de la présidence  dans sa prise de parole, est de  veiller au respect des grandes orientations éducatives d’une part ; à la mise en œuvre de la loi portant orientation de l’Education nationale et  à la coordination de tout le système éducatif national d’autre part. Et pour permettre à cet organe de bien jouer son rôle, le gouvernement a pris la précaution dans son ancrage institutionnel de le rattacher directement à la présidence et de lui octroyer une autonomie de gestion administrative et financière.

L’installation du Conseil National de l’éducation est le résultat d’un long processus. Un processus enclenché pour matérialiser la volonté du candidat à l’élection Patrice Talon devenu président qui est de faire de l’éducation, la première priorité de la République du Bénin. C’est pourquoi le chef de l’Etat Patrice Talon  a saisi l’occasion de l’installation des membres, pour publiquement manifester sa satisfaction de voir enfin le Conseil national de l’Education lancé avec de nouvelles règles qui consacrent une implication directe et active des acteurs : « C’est avec un sentiment de satisfaction, d’enthousiasme et d’espérance que je voudrais, avec chacun ici présent, consacrer l’aboutissement d’un long processus de diagnostic, d’étude, de conception et de mise en œuvre du nouveau cadre de gouvernance de l’école au Bénin… Pour compter d’aujourd’hui, les personnalités les plus unanimement réputées expertes dans les divers domaines de l’éducation quelles que soient leurs couleurs politiques, présideront aux destins de l’école. » Va-t-il laisser entendre. Profitant de l’occasion il a repréciser aux membres du Conseil national de l’éducation et à tous les acteurs du secteur le rôle de cet organe. En leur qualité de sachant, les membres du Conseil devront décider des programmes, du déploiement du personnel enseignant, de la carte scolaire ou universitaire, des affectations budgétaires, des accréditations ou des contrôles des établissements publics ou privés.

Patrice Talon en appelle donc au sens de responsabilité et du devoir des membres. « J’en appelle à votre sagesse et à votre sens de discernement… de prouver à nos enfants, les enfants du Bénin, qui veulent que notre Ecole soit au diapason de leurs rêves, à la hauteur des exigences et défis de leur temps, que l’Education est vraiment le seul moyen de construire l’Homme, matière première de toutes les épopées. » Notons que le Conseil est composé de 04 personnalités désignées par le Chef de l’Etat ; 06 personnalités désignées par les ministres en charge de l’éducation et le ministre en charge des affaires sociales ; 06 personnalités élues par les organisations socio-professionnelles du secteur et 13 personnalités sélectionnées par appels à candidature selon des profils divers. Le Conseil national de l’éducation sera présidé par le sieur Noël Gbaguidui, agrégé Agrégé des Facultés de Droit, Professeur titulaire des universités à l’Université d'Abomey-Calavi (BENIN).  En raison du fait que l’appel à candidature pour le poste de chercheur au sein Conseil ait été deux fois infructueux, seul 28 membres ont été officiellement installés par le Chef de l’Etat.

Lisez ci-dessous les noms, prénoms et profils de tous les membres du Conseil national de l’éducation.

 

presentation sommaire DES conseillerS DU CNE

  1. Personnes nommées par le Président de la République

IDENTITE

breve presentation

 
 

1

GBAGUIDI A. Noël

 

Nommé par la Président de la République pour présider le Conseil National de l’Education, Monsieu Ahonagnon Noël GBAGUIDI est  Agrégé des Facultés de Droit, Professeur titulaire des universités à l’Université d'Abomey-Calavi (BENIN).

Précédemment, titulaire de la Chaire Unesco des Droits de la personne et de la Démocratie, il a été plusieurs fois, professeur invité dans des universités africaines et européennes.

Il a présidé le Comité d’installation du CNE où il a assuré un cahier de charge consistant à une revue des textes normatifs, le recrutement du personnel et des membres du CNE.

Actuellement Président du Conseil National de l’Education, il est investi  par le Président de la République pour présider le Comité de mise en œuvre des réformes du système de santé

 

2

GUEDEGBE Rémy

 

Nommé par la Président de la République pour siéger au Conseil National de l’Education, Monsieur GUEDEGBE Rémy, Inspecteur de classe exceptionnelle à la retraite, a eu un parcours professionnel qui couvre la fonction d’enseignant en situation de classe jusqu’à celles de formation de formateurs en recherche de l’éducation, en méthodologie et à la qualité de l’éducation.

Avec un DEA en Didactique des sciences obtenu à l’Université de Paris 7 en 1986, l’Inspecteur GUEDEGBE Rémy est l’un des tout premiers acteurs de la Réforme du Système Educatif National sous l’ère de la Rupture pour avoir assuré le Secrétariat Permanent du « Comité Technique de Mise en Œuvre et de Suivi des Réformes de l’Administration du Système Educatif » dont « les premiers rapports diagnostics assortis de quelques préconisations» ont servi de base aux travaux du CI-CNE.

Monsieur GUEDEGBE Rémy apparaît ainsi comme l’un des rares détenteurs de la transversalité, du fil rouge conducteur, du processus et de l’esprit de la réforme ayant accouché du CNE Nouvelle Génération. De fait, il est aujourd’hui, l’un des meilleurs garants du succès de sa mise en œuvre !

 

3

OUOROU BOUN Sé N’Bouro

 

Inspecteur des Enseignements Maternel et Primaire de classe exceptionnelle à la retraite, Monsieur OUOROU BOUN Sé N’Bouro a eu un parcours professionnel exceptionnel avec de hautes fonctions dans le Système Educatif, à l’Assemblée Nationale et à la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la communication.

Artisan de première heure et témoin des grandes mutations politiques, institutionnelles et du Système Educatif qu’a connu le Bénin, c’est à juste titre que le Président de la République lui a accordé sa confiance en le nommant comme Conseiller au CNE.

 

4

GOUGBEDJI Cyrille

 

Nommé par la Président de la République pour siéger au Conseil National de l’Education cumulativement avec ses fonctions actuelles, Monsieur Cyrille GOUGBEDJI, universitaire, expert, pluridisciplinaire, spécialiste des questions de protection environnementale et de frontières maritimes et de la gouvernance publique est le deuxième adjoint au Secrétaire Général du Gouvernement et Président du conseil d’administration de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP)

Membre de plusieurs missions au plan national et international, Monsieur GOUGBEDJI Cyrille siège également dans le Comité de mise en œuvre des réformes du système de santé.

 

 

 

  1. Personnes sélectionnées par appel à candidature

IDENTITE

breve presentation

5

VIDJINLOKPON A. Francis

Sélectionné par appel à candidature pour siéger au CNE au nom des Enseignants du primaire en activité, Monsieur VIDJINLOKPON A. Francis a 23 ans d’expériences professionnelles dont 6 années au poste de Directeur d’école primaire publiques.

Il a une bonne maîtrise des questions en rapport avec l’enseignement primaire. 

6

OUASSA Lucile Christelle

Sélectionnée par appel à candidature pour siéger au CNE au nom des Enseignants du secondaire en activité, Madame OUASSA Lucile Christelle, totalise 19 ans d’expériences dans l’administration publique béninoise.

En poste au Secrétariat Technique Permanent du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education (STP-PDDSE), depuis 2014, Madame OUASSA a, à son actif un parcours professionnel bien ancré dans l’élaboration des différents documents de la politique éducative ainsi que le suivi de leur mise en œuvre.

7

TOGBE Madeleine Nathalie

Sélectionnée par appel à candidature pour siéger au CNE au nom des Enseignants de l'Enseignement et de la Formation Technique en activité, Madame TOGBE Nathalie Madeleine Odette, Conseiller pédagogique en Economie Familiale et Sociale / Hôtellerie, Restauration et Tourisme, totalise 24 années d’expériences professionnelles dans les domaines scolaire et parascolaire.

Nantie d’un Doctorat unique en Géographie / Environnement et santé en 2014 et, d’un DESS en Développement et gestion des projets, Madame TOGBE a, un parcours académique et professionnel  qui lui permet de cerner les réalités tant de l’ETFP que de l’Enseignement supérieur.

8

TOSSOU Cocou Rigobert

Sélectionné par appel à candidature pour siéger au CNE au nom des Enseignants-Chercheurs des Universités Nationales du Bénin, Monsieur TOSSOU Cocou Rigobert  totalise 34 années d’expériences professionnelles dans l’enseignement, les recherches, le suivi & l’évaluation des projets de développement ou de coopération interuniversitaire.

Son passage dans les ministères en qualité de Directeur de Cabinet puis, d’Inspecteur Général de Ministère, lui a permis de faire l’expérience de la gestion et du contrôle de la gestion administrative, pédagogique et financière.

9

SIMBOSSA TCHAO Thomas

Sélectionné par appel à candidature pour siéger au CNE au nom des Inspecteurs de l'Enseignement du 1er  degré en activité, Monsieur SIMBOSSA TCHAO Thomas a réalisé un parcours professionnel exemplaire dans l’Enseignement Maternel et Primaire pour avoir occupé des postes d’instituteur à la craie (15 ans) et d’inspecteur (19 ans) avec quelques incursions dans la haute administration scolaire et à la coordination du PROCEDE (PROgramme de Construction et d’Equipement de salles de classe dans les écoles à Discontinuité Educative).

10

SOSSOU Fègbènou Benoit

Sélectionné par appel à candidature pour siéger au CNE au titre d’Expert en Economie de l'Education, Monsieur Fègbènou Benoît SOSSOU est un haut fonctionnaire de l’UNESCO à la retraite. Son dernier poste est celui du Directeur Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest qui vient sacraliser un parcours professionnel exceptionnel de seize (16) ans au service du système éducatif du Benin et de vingt-cinq (25) ans, au service de l’éducation en Afrique.

Comme Directeur de la Planification de l’éducation au Benin, Spécialiste de Programme UNESCO, Représentant UNESCO pays, et Directeur Régional de l’UNESCO en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest, Monsieur Fègbènou Bénoït SOSSOU a une maîtrise des programmes et projets portés par l’UNESCO et dispose d’un carnet d’adresse qu’il entend mettre à la disposition du Système Educatif National pour la recherche de ressources additionnelles de financement de l’éducation.

Témoin, porteur et souvent décideur, il a conduit l’assistance aux pays membres de l’UNESCO pour l’élaboration des Plans d’Education pour Tous en Afrique.

11

ADEKOU Raoul Christian

Sélectionné par appel à candidature pour siéger au CNE au titre d’Expert en Qualité et Evaluation Monsieur ADEKOU Raoul Christian est administrateur de l’éducation au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire.

Enseignant ayant commencé sa carrière comme Directeur d’école primaire (1998-2008), Docteur ADEKOU, actuellement en poste au STP-PDDSE, dispose d’une capacité d’analyse du secteur et une expertise dans le pilotage du Système Educatif, l’élaboration des documents de politique et de formation dans l’éducation.

12

BOKO Coovi Gabriel

Sélectionné par appel à candidature pour siéger au CNE au titre d’Expert en Sciences de l'Education, Monsieur BOKO Coovi Gabriel, professeur titulaire en sciences psychopédagogique, a connu un parcours professionnel étendu aux trois (3) ordres d’enseignement formel (Primaire, Secondaire et Supérieur).

Outre les activités académiques de Professeur de Psychopédagogie et d’Ergonomie Scolaire, Monsieur BOKO Coovi Gabriel, a occupé de hautes fonctions dans l’administration centrale, universitaire et scolaire tant, sur le plan national, qu’international.

13

HOUINSOU Gbodja Martin

Sélectionné par appel à candidature pour siéger au CNE au nom des Inspecteurs de l'Enseignement et de la Formation Technique et Professionnel en activité, Monsieur HOUINSOU Gbodja Martin a connu un parcours professionnel graduel.

Il a participé au développement de plusieurs curricula de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat, de la santé, de l’agriculture et de la pêche. Chargé de suivi de l’EFTP au STP – PDDSE, du pilotage et du management de la DIPIQ, il a pris une part active à l’élaboration de la stratégie de relance de l’EFTP.

14

ABATTAN Ibitobi Victorin

Sélectionné par appel à candidature pour siéger au CNE au nom des Inspecteurs de l'Enseignement Secondaire Général en activité, Monsieur ABATTAN Ibitobi Victorin, enseigne au secondaire et au supérieur, autant qu’il assure des fonctions administratives, de gestion des ressources humaines, de coordination de programme de formation.

15

AHOUANKA Sossou Étienne

Sélectionné par appel à candidature pour siéger au CNE au titre d’Expert en Droit, Monsieur AHOUANKA Sossou Étienne a occupé de hautes fonctions dans l’administration centrale, territoriale et universitaire.

Il est actuellement en poste à la Cour suprême comme Conseiller à la Chambre administrative.

16

TCHIAKPÈ LAWSON Aline Crescentia

Sélectionnée par appel à candidature pour siéger au CNE au nom des Enseignants de la Maternelle en activité, Madame TCHIAKPÈ LAWSON Aline Crescentia, psychopédagogie de l'éducation et de la formation, totalise 25 ans de métier d’abord, comme institutrice dans l’enseignement maternel puis comme formatrice à l’ENI ALLADA.

 

 

 

  1. Personnes sélectionnées par élections

IDENTITE

breve presentation

17

GANDAHO Prosper

 

Elu pour siéger au CNE au titre de représentant des Recteurs des Universités Publiques, Monsieur GANDAHO Prosper est l’actuel Recteur de l’Université de Parakou.

Professeur Titulaire de psychiatrie d’Adultes, le choix de ses pairs sur sa personne pour les représenter au CNE s’explique par le rôle de pionnier qu’il a eu à jouer depuis plus de 20 ans en vue de la mise en œuvre des réformes dans le secteur de l’enseignement supérieur.

18

AYI Théophane

 

Elu pour siéger au CNE au titre de Représentant des Etablissements Privés d'Enseignement Supérieur, Monsieur AYI Théophane a un parcours professionnel très remarquable d’ingénieur de recherche, d’Enseignant du supérieur, de chef Département Génie Electrique, de Président et de fondé d’Université en France et au Bénin.

Il est donc du monde de l’éducation publique et privée dont il a une certaine maîtrise des problématiques, des enjeux et défis tant à l’échelle nationale, qu’internationale.

19

HAOUDOU Bruno

 

Candidat élu du Patronat des Ecoles Privées du Bénin au Conseil National de l’Education (C.N.E.) au titre   de Représentant des Etablissements Privés d’Enseignement Maternel, Primaire et Secondaire, Monsieur HAOUDOU Bruno a été dans l’enseignement secondaire publique où il a assuré des fonctions d’enseignant, de surveillant général, de censeur et de directeur avant de faire valoir son droit à sa retraite.

20

ZOCLI Pierre d'Alcantara

 

Candidat élu au titre des Employeurs (Chambre de Commerce, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers, Conseil National du Patronat)  au CNE, Monsieur ZOCLI Pierre d'Alcantara est également Représentant du Conseil National du Patronat au FODEFCA.

Entrepreneur- Enseignant- Diplomate-Lobbyste Animateur TV, Monsieur ZOCLI Pierre d'Alcantara a un parcours professionnel assez riche marqué notamment par des fonctions d’administrateur du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à Abuja au Nigeria, de fondé de l’Ecole Supérieure de l’Entrepreneuriat et de la  Prospérité-ESPERANZA, de Fondé et PDG de Junior Achievement Afrique Francophone, de Directeur et Principal animateur de l’Emission Télévisée « Secrets de Prospérité».

21

LAFIA Brice Gado

 

Candidat élu pour le compte des Organisations des Formateurs en alphabétisation et éducation des Adultes, Monsieur LAFIA Brice Gado est administrateur des programmes d’alphabétisation et formateur en pédagogie du texte (PdT).

22

MASSENON Albert

 

Candidat élu pour le compte des Organisations des Formateurs en éducation alternative, Monsieur MASSENON Albert, a piloté au titre de Directeur exécutif de CERPADEC ONG, des programmes et projets dans le domaine de l’éducation alternative dans plusieurs localités du nord et du sud du Bénin avec plus de 18 ans d’expériences professionnelles.

Dans ce cadre, il dispose d’un carnet d’adresse assez consistant pour avoir collaboré avec des PTF d’audiences diverses.

 

 

  1. Personnes désignées par les Ministères

IDENTITE

breve presentation

23

KOMAKLO Bienvenu

 

Désigné par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance pour siéger au CNE, Monsieur KOMAKLO Bienvenu, Éducateur spécialisé en langue de signes,  est le Directeur de l'Ecole Béninoise pour les Sourds à Cotonou.

24

HOUNLEYI Alain Dossou

 

Désigné par le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire pour siéger au CNE, Monsieur HOUNLEYI  Alain Dossou a, à son actif :

  • 13 années d’enseignement en situation de classe,
  • 10 années d’inspectorat, chef de Circonscription scolaire.
  • de 2016 à ce jour, le mangement du Secrétariat Général du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire.

Son parcours professionnel est donc marqué par une bonne connaissance et une maîtrise de tous les compartiments académiques et administratifs des Enseignements Maternel et Primaire.

25

KPODEKON Tchokponhoué Tchégninougbo Marc

 

Désigné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour siéger au CNE au titre de la Recherche Scientifique, Monsieur KPODEKON Tchokponhoué Tchégninougbo Marc, est l’actuel Directeur du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (CBRSI).

Son parcours professionnel  marqué par une formation académique graduelle jusqu’à l’agrégation, de nombreuses distinctions dont notamment, celle d’Officier de la bonne gouvernance axée sur les résultats et d’ambassadeur de paix, explique les nombreux postes de responsabilité qu’il a occupé et surtout sa désignation par le MESRS pour siéger comme Conseiller au CNE.

26

KISSEZOUNON Gervais

 

Désigné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour siéger au CNE au titre de l’enseignement supérieur, Monsieur KISSEZOUNON Gervais a forgé ses expériences professionnelles, d’abord dans l’enseignement secondaire puis, dans l’enseignement supérieur où il est resté jusqu’à aujourd’hui.

Maître de Conférences spécialisé en « Epistémologie », il est le référent « ASSSURANCE-QUALITE » de l’UAC et du MESRS au CAMES, de l’UAC à l’Association des Universités Africaines, de l’expert international chargé de l’évaluation de la mise œuvre du système LMD dans les pays de l’UEMOA

27

HOUESSOU Vincent

 

Désigné par le Ministère de l'Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle pour siéger au CNE au titre de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes, Monsieur HOUESSOU Vincent a un parcours professionnel qui fait de lui une référence dans ce domaine de compétence.

Suivant les postes de responsabilité  occupé, il a contribué (1) au contrôle de la qualité de l’alphabétisation et des alternatives éducatives en langues nationales et, (2) au contrôle de la qualité de l’enseignement et des innovations pédagogiques.

28

SOVI-GUIDI André Assogba

 

Désigné par le Ministère de l'Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle pour siéger au CNE au titre de la Formation Technique et Professionnelle, Monsieur SOVI-GUIDI André Assogba cumule 22 années d’expériences professionnelles comme chargé des cours en équipement motorisé du secondaire Technique et du Supérieur à l’EPAC (Ecole polytechnique d’Abomey –Calavi) en machinisme agricole

Ingénieur en chef chargé de la conception d’équipements de transformation Agroalimentaire, Monsieur SOVI-GUIDI André Assogba est un praticien de la discipline avec plusieurs publications, innovations et distinctions honorifiques tant au plan national, qu’international.

ALLOCUTION DE S.E.M. PATRICE TALON
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU BENIN
CHEF DE L’ETAT, CHEF DU GOUVERNEMENT
A L’OCCASION DE L’INSTALLATION DU CONSEIL
NATIONAL DE L’EDUCATION (CNE)
Mardi, le 21 janvier 2020
• Mesdames et Messieurs, les acteurs de l’Education à divers niveaux,
• Mesdames, Messieurs,
C’est avec un sentiment de satisfaction, d’enthousiasme et d’espérance que je
voudrais, avec chacun ici présent, consacrer l’aboutissement d’un long processus
de diagnostic, d’étude, de conception et de mise en oeuvre du nouveau cadre de
gouvernance de l’école au Bénin.
Pour compter d’aujourd’hui, les personnalités les plus unanimement réputées
expertes dans les divers domaines de l’éducation quelles que soient leurs couleurs
politiques, présideront aux destins de l’école.
Qu’il s’agisse des programmes, du déploiement du personnel enseignant, de la carte
scolaire ou universitaire, des affectations budgétaires, des accréditations ou des
contrôles des établissements publics ou privés, plus rien ne sera décidé et mis en
oeuvre par qui que ce soit, sans les sachants que voici.
Mesdames et Monsieur, mon enthousiasme est sans pareil parce que la mise en
place du CNE est le début d’un processus de mutation complète de notre système
éducatif, le principal atout de notre développement.
C’est d’ailleurs en cela qu’en aspirant aux plus hautes fonctions de notre pays, mon
ultime conviction était déjà de faire de notre système éducatif, la première priorité
nationale, telle que proclamée par le législateur béninois en 2003, dans la Loi
portant orientation de l’Education nationale.
A cet effet, j’avais alors affirmé la nécessité de « reconstruire le système éducatif,
en phase avec […] les ambitions économiques » de notre pays.
C’est donc pour honorer cet engagement que j’ai entrepris en premier lieu, le
rebasage de la gouvernance de l’école et enclenché le processus dont nous
célébrons aujourd’hui l’aboutissement.
Mesdames, messieurs les Conseillers,
Je vous adresse mes félicitations les plus chaleureuses.
En observant vos qualités intellectuelles, professionnelles et morales, ainsi que la
diversité de vos profils, j’ai la conviction que vous exercerez vos fonctions
d’orientation, de coordination, de décision et de suivi-évaluation avec compétence,
clairvoyance et abnégation, pour impulser les performances du système éducatif,
dans un esprit coopératif avec tous les acteurs.
A ce propos, j’en appelle à votre sagesse et à votre sens de responsabilité.
Il vous reviendra avec les ministères en charge de l’éducation, de prouver à nos
enfants, les enfants du Bénin, qui veulent que notre Ecole soit au diapason de leurs
rêves, à la hauteur des exigences et défis de leur temps, que l’Education est
vraiment le seul moyen de construire l’Homme, matière première de toutes les
épopées.
Cela, je sais que vous en êtes capables.
Mon Gouvernement, parce qu’il croit en la contribution irremplaçable de
l’Education au développement des nations, jouera sa partition pour vous
accompagner dans cette noble et délicate mission.
C’est fort de cet engagement que je vous renvoie, à compter de ce jour, à l’exercice
de vos fonctions de Conseillers au Conseil National de l’Education.
Vive l’Ecole béninoise rénovée !
Je vous remercie.

 

INTERVENTION DU MINISTRE D’ETAT, SECRETAIRE GENERAL
DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, A L’OCCASION DE
L’INSTALLATION DU CONSEIL NATIONAL DE L’EDUCATION
(Cotonou, Palais des Congrès, mardi le 21 janvier 2020.)
Page 2 sur 5
Monsieur le Président de la République ;
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil National de l’Education ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des
Organisations internationales ;
Mesdames et Messieurs les Invités ;
La loi du 11 novembre 2003 portant Orientation de l’Education Nationale en
République du Bénin a proclamé : « dans le respect des principes définis par
la Constitution du 11 décembre 1990, l’éducation en République du Bénin,
constitue et demeure la première priorité nationale ». Elle est en effet la
clé de voûte du développement économique et social. C’est pourquoi le
législateur a institué un Conseil National de l’Education dont la mission est
de veiller :
- au respect des grandes options éducatives ;
- à la coordination de tout le système éducatif national.
Monsieur le Président de la République,
Il y a quatre ans, à pareille période de l’année 2016, lorsque vous aspiriez aux
plus hautes fonctions de notre pays, votre intime conviction était de faire de
notre système éducatif une priorité absolue. Ainsi, dès votre entrée en
fonction le 6 avril 2016, les toutes premières séances de travail étaient
consacrées au secteur de l’Education, avec la constitution en mai 2016 du
Comité technique de mise en oeuvre et de suivi des réformes de
l’Administration du système éducatif.
Vous étiez convaincu, Monsieur le Président de la République, que le projet
de transformation de la société béninoise devait appeler une réforme
Page 3 sur 5
profonde du système éducatif béninois, dont celle du Conseil National de
l’Education, mieux structuré et composé d’experts aux compétences et
expériences avérées.
Au cours des travaux de ce Comité Technique, plusieurs séminaires
gouvernementaux élargis à divers sous-comités, ont été organisés pour
apprécier l’évolution des réflexions, mieux préciser les orientations, affiner
les missions, définir les relations entre le CNE et les Ministères sectoriels
chargés de l’Education. Et ceci pour assurer une parfaite synergie entre les
différents acteurs et surtout éviter les multiples interférences politiques,
sources de dysfonctionnements majeurs dans le secteur.
Sur la base de tous les travaux réalisés par le Comité Technique, le Conseil
des Ministres a décidé de mettre en place, en août 2017, un Comité
d’installation du CNE. Sa mission était de prendre en charge les différentes
tâches prescrites jusqu’à l’installation effective du nouveau Conseil National
de l’Education, notamment :
- relire les textes devant régir le CNE et les mettre en forme ;
- définir les modalités d’élection et conduire tout le processus électoral
dans les différents corps des trois ordres d’enseignement ;
- lancer l’appel à candidatures et procéder au recrutement du Secrétaire
Exécutif du CNE.
Lors de la relecture des textes, il était apparu nécessaire d’organiser de
nouveaux séminaires sous la présidence effective du Président de la
République. Au cours de ces séminaires, les options stratégiques ont été
validées, des recommandations faites pour le réajustement de certaines
dispositions. Un atelier de vérification de la prise en compte des amendements
a été organisé avant l’adoption par le Conseil des Ministres, le 29 août 2018,
du décret portant Attributions, Organisation et fonctionnement du Conseil
National de l’Education.
Page 4 sur 5
Un tel processus participatif et inclusif pourrait paraître long mais il était
indispensable au regard de l’enjeu de cette réforme et de son impact sur les
perspectives de développement de notre pays.
Monsieur le Président de la République,
Le CNE, dont vous procédez ce jour à l’installation des membres, est l’organe
supérieur du système éducatif. Il est rattaché à la Présidence de la
République. Il jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière.
Il a pour mission de veiller au respect des grandes options éducatives de l’Etat,
à la mise en oeuvre de la loi portant orientation de l’Education en République
du Bénin. Le champ organique de compétence et le champ thématique de
compétence ont été bien définis. Le CNE est, pour le système éducatif
national, un organe d’orientation, de coordination, de suivi-évaluation ainsi
que de prise de décision. Les attributions liées à chacune de ses quatre
fonctions ont été clarifiées.
Mesdames et Messieurs,
Le Conseil National de l’Education comprend 29 membres qui représentent
tous les principaux acteurs du système éducatif à raison de :
- 4 personnalités désignées par le Président de la République ;
- 6 personnalités désignées par les Ministres en charge de l’Education
et le Ministre en charge des affaires sociales ;
- 6 personnalités élues par les organisations socio-professionnelles du
secteur ;
- 13 personnalités sélectionnées par appel à candidatures suivant des
profils bien définis.
Il convient de préciser, tout de même, que pour cette première mandature,
le poste de chercheur n’a pu être pourvu, deux appels à candidatures étant
restés infructueux. Ce qui témoigne, si besoin en était encore, du sérieux du
processus de sélection.
Page 5 sur 5
Le CNE est une véritable autorité administrative publique avec des organes
spécifiques à savoir l’Assemblée Plénière, le Bureau Exécutif, deux
Commissions et le Secrétariat Exécutif.
Les Conseillers du CNE et le Secrétaire Exécutif ont été soumis à une enquête
de moralité menée avec professionnalisme par les services compétents de
l’Etat. Il en est de même pour les spécialistes recrutés par appel à
candidatures.
Monsieur le Président de la République,
Sous réserve de vos appréciations finales ou de nouvelles directives, je
voudrais dire que le Comité de Suivi du processus d’installation du CNE est en
train d’achever ses travaux.
L’organigramme allégé du CNE est disponible. Le recrutement, par appel à
candidatures, du personnel de la cellule administrative et financière est
achevé. Les cinq spécialistes du Secrétariat Exécutif ont été identifiés à la
suite d’appel à candidatures.
Le siège du CNE est fonctionnel et la sécurité des locaux est assurée.
Le règlement financier du CNE a été adopté par le Conseil des Ministres.
Le budget 2020 du CNE est disponible. A l’issue de la présente cérémonie, les
deux Commissions du CNE seront constituées. Il s’agit de la Commission
‘’Qualité et Réglementation’’ et de la Commission ‘’Pilotage et
Financement’’.
Mesdames et Messieurs,
Tout est donc fin prêt pour l’installation du CNE par le Chef de l’Etat.
A cet égard, Monsieur le Président de la République, vous voudriez bien me
permettre de présenter brièvement à nos invités, les membres du CNE ainsi
que le Secrétaire Exécutif.



Edith GAGLOZOUN
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication