Ce samedi 1er février, le chef de l’Etat Patrice Talon est allé dans la commune d’Allada, visiter une entreprise spécialisée dans la transformation des fruits et le chantier de construction de la caserne militaire de la même ville. Au-delà du message d’encouragement au promoteur de cette entreprise, la visite du chef de l’Etat vient s’ajouter une série en cours. Hasard de calendrier, opération de charme aux populations ou juste des descentes dans le cadre de sa mission de contrôle des actions menées dans les ministères sectoriels. Les Béninois se posent beaucoup de questions sur ces descentes effectuées par le Chef de l’Etat en l’espace de quelques semaines seulement.
Patrice Talon a-t-il décidé d’être de plus en plus sur le terrain en 2020? Tout porte à le croire au regard de ses différentes visites effectuées en l’espace de quelques semaines seulement. La question mérite d’être posée au regard des circonstances de sa dernière descente sur le terrain. En effet, juste au lendemain de son retour de mission officielle aux Etats Unis, Patrice Talon n’a pas perdu du temps avant de se rendre encore sur le terrain. C’est l’usine de transformation des fruits de l’entreprise anglaise Blue Skies qui l’a accueilli ainsi que le chantier de construction de la caserne militaire d’Allada. Cette dernière descente du président Patrice Talon vient s’ajouter à celles effectuées il y a seulement quelques semaines. Le 11 janvier le chef de l’Etat était sur les chantiers d’Asphaltage d’Akpakpa dans la ville de Cotonou et le 14 janvier sur le chantier de construction de la digue immergée à Avlékété Ouidah.
Un chef de l’Etat sur le terrain ne devrait en aucun cas suscité des questions. Seulement, pendant longtemps le chef de l’Etat s’est illustré par son absence sur le terrain pour les constats des réalisations, le lancement des grands chantiers, la rencontre des populations ou la participation à de grandes manifestations réunissant du monde. Il a laissé cette tache aux différents ministres du gouvernement qui sont responsables de leurs secteurs de compétence. Une chose qu’il a d’ailleurs annoncé à sa prise de fonction car ne voulant pas verser dans le populisme. Mais depuis le début de cette nouvelle année 2020, le constat crève l’œil que Patrice Talon a décidé, au-delà des rapports régulièrement faits par ses services, d’aller constater de visu les réalisations faites par son gouvernement ou celles en cours. Un changement de paradigme qui ne peut que réjouir les populations.