Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Conséquences de l’amélioration de la gouvernance et des Réformes
Plusieurs indicateurs économiques au vert
Romuald Wadagni


 Une série de nouvelles venues des institutions internationales attribuent de bonnes performances et de bons résultats pour la gouvernance en cours au Bénin et pour la santé de l’économie. Qu’il s’agisse de l’évaluation Doing Business, de l’indice de développent humain ou encore du rapport de Transparency international sur la corruption, le Bénin affiche de bons résultats pour le cote de l’année 2019 avec de bonnes.

Les indicateurs de la gouvernance et de l’économie semblent tous au vert au Bénin. Les évaluations faites par plusieurs institutions internationales de renom permettent de dire que le Bénin sous l’ère du président Patrice Talon se porte mieux avec l’espoir que 2020 sera encore meilleure.  En effet, dans son dernier classement Dong Business a fait remonter le Bénin de 04 places par rapport  à l’année 2018. Des efforts supplémentaires sont en cours avec plusieurs facilités offertes aux entreprises dans la loi des finances 2020. L’implémentation des  nouvelles mesures devrait encore permettre au pays d’améliorer ses performances dans les prochains classements Doing Business. L’autre information qui rassure de l’efficacité des mesures prises  et des réformes en cours est le dernier classement de Transparency international. Le Bénin a gagné 5 places dans son classement 2019 rendu public au mois de janvier dernier. Ce recul de la corruption constaté par Transparency international n’est que la résultante de la lutte acharnée contre le fléau  enclenchée par le gouvernent d président Talon depuis avril 2016. La création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, l’imprescriptibilité des crimes économiques, les audits administratifs, la création du fichier national aux hauts emplois de la chaine des dépenses sont autant d’initiatives qui ont fait reculer la c corruption au Bénin, comme l’a constaté Transarency international dans son dernier rapport. D’autres rapports non moins importants sont aussi publiés et témoignent tous des avancées notables effectuées par le Bénin depuis avril 2016. Il s’agit du rapport du programme des Nations Unies pour le Développement Pnud sur l’Indice de Développement Humain IDH dans lequel le Bénin occupe le 1er rang dans zone Uemoa  et la 4ème position dans l’espace de la Cedeao. On note aussi le rapport  qui classe l’économie du Bénin parmi les, plus dynamiques au monde  et celui qui sort le Bénin de la liste des 25 pays les plus pauvres au monde.

Des facteurs militants

D’aucun peuvent se surprendre des bons résultats qu’enregistre le Bénin en terme de gouvernance et de l’état de son économie béninoise.  Mais ils ne sont que le fruit d’une vision affirmée et concrétisée par des réformes courageuses menées parfois contre vents et marées. Le Président TALON a entrepris des réformes difficiles mais courageuses et pertinentes dans plusieurs secteurs à commencer par l’assainissement des finances publiques, la restructuration de l’économie nationale, des dispositifs pour une lutte implacable contre la corruption. Ces réformes sont accompagnées de l’ouverture de chantiers structurants dans tout le pays allant de ceux à impact social direct à ceux qui doivent soutenir la modernisation de notre économie (eau, électricité, cadre de vie, infrastructures routières, micro-crédit mobile, …). Ces réformes ont été menées pour sortir le pays d’une spirale très négative. En 2015 effet,  le Bénin était classé 20ème pays le plus pauvre de la planète. On ne comptait pas le Bénin parmi le peloton de tête des économies les plus dynamiques. Bien au contraire, en 2015, le pays affichait un taux de croissance de 2,1%. Dans la même année 2015, le Bénin était à la 95ème place du classement de Transparency International sur la corruption. A peine 4 ans après, le pays a gagné 15 places pour être logé en 2019 au 80ème rang. Ce qui traduit aujourd’hui que la lutte contre la corruption et l’impunité est de plus en plus manifeste et produit des résultats. C’est dire qu’en 04 ans de gouvernance les indicateurs montrent que le gouvernement du président est sur la bonne voie.



Edith GAGLOZOUN
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
 
22/11/2024
Projet de loi de finances gestion 2025 au ministère des affaires...
Olushegun ADJADI BAKARI défend un budget de 119 milliards
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication