Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Pour le bon déroulement des communales et municipales 2020
La Céna précise les règles du jeu aux partis politiques


Dans le souci du déroulement pacifique, sans amalgames et sans contestations fantaisistes acteurs politiques, élections des communales et municipales du dimanche 17 mai 2020, la Commission électorale nationale (Céna) a eu une séance d’informations, d’échanges et de concertation  avec les responsables de partis politiques détenteurs du récépissé définitif. C’était le lundi 11 février dernier au Chant d’oiseaux à Cotonou. Cette rencontre marque la volonté affichée de la Céna d’organiser des élections crédibles et transparentes dans un climat apaisé et de concorde.

Etaient conviés à cette séance d’informations, d’échanges et de concertation, les 12 partis politiques régulièrement enregistrés à savoir l’Union progressiste (Up), le Bloc républicain (Br), le Mouvement des élites engagés pour l’émancipation (Moele-Bénin), le parti Restaurer l’espoir (Re), les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), le Pardi du renouveau démocratique (Prd), l’Union pour la démocratie pour un Bénin nouveau (Udbn), les Forces cauris pour le développement du Bénin (Fcdb), la Grande solidarité républicaine (Gsr), le Parti pour l’engagement et la relève (Per), la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud), et enfin le Pfr. En effet, cette rencontre fait suite à la convocation du corps électoral par le Président de la République, Patrice Talon où la Céna a engagé la préparation du processus électoral à travers l'élaboration de son chronogramme à usage interne et la  publication, le 03 février 2020, de son calendrier électoral à l'attention de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral. Cette rencontre a été donc l’occasion de baliser le terrain en vue de l’organisation efficiente et pacifique des élections communales du 17 mai 2020. En clair, il a été porté  à la connaissance des leaders de ces partis politiques du Bénin, les informations sur la préparation du scrutin ainsi que les dispositions que nous prenons à cet effet. Les échanges ont permis d’écouter les participants et de recueillir leurs avis et recommandations sur la bonne conduite du processus électoral qui requiert l'engagement patriotique de tous et en particulier de leur part.

Ouvrant les travaux de ces assises, le président de la Céna, Emmanuel Tiando a laissé entendre qu’en dépit des aléas survenus dans son parcours depuis son installation, le souci de la Céna a été et reste toujours l'organisation d'élections crédibles, transparentes dans un climat de paix et de concorde. Mais la concrétisation de ce vœu, a-t-il poursuivi,  passe nécessairement par la concertation et le dialogue avec toutes les parties prenantes au processus électoral dont au premier plan les partis politiques. Par ailleurs, le président Tiando a fait comprendre à ses invités que le souhait de la Céna est que cette rencontre s'inscrive dans une dynamique positive. C'est-à-dire qu'elle  ne les éloigne pas de l'essentiel, à savoir la recherche des conditions optimales pour la tenue d'un scrutin transparent et apaise dans le strict respect des dispositions du Code électoral et des autres textes en vigueur. « J'invite donc les uns et les autres à placer notre rencontre sous le signe de la tolérance, de la courtoisie dans les propos. Est- il encore en effet utile de vous rappeler que l'enjeu en cause ici, c'est le Benin dont nous avons tous la mission d'en préserver la paix sociale et le renforcement de sa démocratie », a-t-il conclu.

Les préoccupations des partis politiques portées à la Céna

Après le mot introductif du Président de la Céna, Emmanuel Tiando, les participants ont eu droit à trois communications. La première sur le thème « Bref aperçu du nouveau cadre juridique des élections au Bénin » animée par le Directeur technique à la Céna, Georges Otchéré ; la deuxième sur le thème : « Contenu du calendrier électoral : modalité et conditions de participations aux élections communales de 2020 », présentée par le Directeur technique à la Céna, Rufi Codjo et enfin la troisième communication sur le thème « Répartition des sièges à pourvoir dans le cadre des élections communales 2020 » faite par l’Assistant du Président de la Céna, Tahirou Djara. A ces communications, s’ajoute l’intervention du Directeur général du Bureau béninois des droits d’auteurs,  Eugène Aballo. Il a rappelé aux partis politiques qu’en prélude aux campagnes électorales notamment aux caravanes, meetings, panoramas de presse sonorisés et autres manifestations, qui seront organisées à l’occasion de ces campagnes électorales, et municipales, ils ont l’obligation se conformer à la loi 2005-30 du 10 avril 2006 relative à la protection du droit d’auteur et des droits voisins en République du Bénin. En un mot, il est demandé aux partis politiques qui prendront réellement part à la compétition de produire la preuve (quittance et autorisation de communication publique d’œuvres protégées par le droit d’auteur) de l’autorisation à eux délivrée par le Bubedra avant l’ouverture de celle-ci. « La démarche du Bubedra est de prévenir tout différend qui naîtrait entre les artistes et les utilisateurs des œuvres protégées au cours des caravanes, des concerts et des meetings lors des campagnes communales et municipales de mai 2020 », a-t-il martelé. Les participants ont ensuite été invités a exposés leurs différentes préoccupations. Tous à l’unanimité, ils ont soulevé des problèmes ayant trait aux cartes d’électeurs, la représentativité équitable des partis, le certificat de résidence, les casiers judiciaires, la liste à utiliser, le quitus fiscal, et le compte de campagne et la mise à disposition des mandats aux délégués des partis politiques dans les bureaux de vote. Répondant aux différentes préoccupations, le président Emmanuel Tiando a salué la convivialité et l’ambiance dans les échanges. Il a ensuite indiqué à ses hôtes que la plupart de leurs préoccupations s’adressent beaucoup plus au Cos-Lépi et au Ministère de l’intérieur. A cet effet, il leur a demandé de mener des démarches à leur endroit pour être satisfaits. Pour sa part, Emmanuel Tiando a rassuré toute la classe politique du Bénin que son Institution va jouer convenablement son rôle pour des élections communales et municipales sans accrocs.



Wendy J. KEDOTE
 
18/10/2024
Après son interpellation en France
Kemi Seba libéré sans poursuite
 
18/10/2024
Après son interpellation à Paris le 14 octobre 2024
Kemi Seba, hausse le ton
 
18/10/2024
Affaire tentative de coup d’Etat au Bénin
Boko et Homéky une seconde fois devant la commission d’instruction de la...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication